Les personnages rusés dans la littérature – 6ème – Lecture documentaire – PDF à imprimer

Lecture documentaire sur Les personnages rusés dans la littérature en 6ème.

1.Dans l’épopée

Dans l’Odyssée, Ulysse est surnommé l’homme aux milles ruses. Et pour cause, celui-ci ne manque pas d’inspiration pour triompher des ennemis les plus redoutables. Ce thème est donc très vieux puisqu’on le trouve dans les textes fondateurs tels que les épopées de l’antiquité. L’une des ruses les plus légendaires est sans nul doute celle du cheval de Troie, avec lequel les soldats grecs cachés dans le cheval parviennent au bout de dix ans à pénétrer dans la ville assiégée et à vaincre les troyens.

2.Dans la littérature médiévale

Subterfuges et machinations ne sont pas en reste au Moyen Âge ! Par exemple, dans le célèbre Roman de Renart, l’animal au pelage roux joue des tours pendables à de nombreux personnages. Ce recueil de récits disparates, appelés “branches”, aura un tel retentissement que le nom même de l’animal s’en trouvera modifié dans le langage courant : autrefois nommé “goupil”, l’animal le plus rusé de la forêt s’appelle désormais “renard”.

3.Dans les farces et le commedia dell’arte

La farce est un genre théâtral né au Moyen Âge, qui a pour but de faire rire avec des caractéristiques grossières. C’est la comédie du peuple. Le public aime y voir toutes sortes de sournoiseries. Plus tard, au XVIIe siècle, la commedia dell’arte (théâtre comique italien) inspire le dramaturge Molière qui écrit alors des farces en utilisant le quiproquo et le lazzi (bouffonnerie). Un personnage plus rusé que les autres se démarque : le “valet bouffon”. Selon les pièces, il se nomme Sganarelle, Scapin ou bien Toinette pour la version féminine.

4.Dans les fables

Une fable est un court récit en vers ou en prose qui vise à donner une leçon de vie. Elle se caractérise souvent par un récit fictif de composition naïve et allégorique mettant en scène des animaux qui parlent et des êtres humains. On connait bien Maître Renard qui flatte l’égo du corbeau pour s’emparer d’un savoureux fromage. Mais dans Le Coq et le Renard de Jean de La Fontaine, c’est finalement l’oiseau qui sera le plus astucieux des deux !

 

Les contes regorgent de héros malicieux. Certains personnages compensent leur infériorité physique par leur intelligence. Ainsi le Petit Poucet, le plus jeune et le plus malingre, a plus d’un tour dans son sac pour sortir d’affaire toute la fratrie. Par un pieux mensonge, Gretel sauve son frère des griffes de la sorcière. Dans ces histoires, l’enfant faible et innocent est capable de terrasser les méchants les plus féroces.

6.Dans les romans

Les romans donnent naissance à des personnages emblématiques comme Robin des Bois ou Zorro. Ces héros incarnent la justice, ils défendent les plus faibles et les plus démunis. Pour agir dans l’ombre, Zorro (“renard” en espagnol) cache son identité en portant un masque sur les yeux. Cet accessoire s’avère très utile car il lui permet de ne pas compromettre sa position sociale de jeune membre de la noblesse. Avec Robin des Bois, il est le type même du héros justicier.

 



Les personnages rusés dans la littérature 6ème Lecture documentaire pdf

Les personnages rusés dans la littérature 6ème Lecture documentaire rtf

Les personnages rusés dans la littérature 6ème Questionnaire pdf

Les personnages rusés dans la littérature 6ème Questionnaire rtf

Les personnages rusés dans la littérature 6ème Questionnaire Correction pdf

Les personnages rusés dans la littérature 6ème Questionnaire Correction rtf


Jeux en ligne : Français : 6ème