Les paysages urbains – Ce2 cm1 – Leçon
En France, près de 80% de la population habite en ville.
Les habitants des villes sont des citadins.
Autour de la ville, les communes qui l’entourent sont appelées la banlieue. Les villes possèdent :
- Un centre-ville
C’est en général le centre historique de la ville, construit autour d’un bâtiment important (mairie, église…). Les constructions sont anciennes et peuvent dater de plusieurs siècles (ex : Cathédrale du Moyen Âge).
C’est souvent le quartier le plus animé et le plus fréquenté de la ville. Les bureaux, les commerces, les restaurants, les lieux de loisirs culturels (musées, cinémas, théâtres…) attirent un public qui vient parfois de l’extérieur de la ville (villes ou villages voisins).
On y trouve également les administrations et les lieux de pouvoir (hôtel de ville (=mairie), palais de justice, commissariat de police…)
- Des quartiers
De nouveaux quartiers, comme le centre des affaires , se sont constitués dans les métropoles et accueillent les activités d’affaires et de commerce.
- Les banlieues
Au-delà de la ville, les banlieues présentent des paysages variés. Plusieurs types d’habitations et de populations y coexistent : les lotissements, les grands ensembles de barres et de tours, les quartiers de vilklas et les espaces pavillonnaires.
LEXIQUE
Citadin : habitant de la ville
Urbain : qui concerne la ville
Banlieue : espace qui entoure la ville