Elle va permettre de partir de l’observation et de la classification d’images par les apprenants afin d’aboutir aux notions-clés : différencier les objets techniques des objets naturels et comprendre leurs usages.
Étape 1 : Tri d’images (images en annexe) Étape 2 : Mise en commun et confrontation
– « Voici quelques images d’objets qui font partie de notre vie de tous les jours, de notre vie quotidienne. Qui peut nommer ce qui est représenté sur chaque image ? »
L’enseignant présente une à une les images en grand format qu’il accroche au fur et à mesure au tableau.
– « Par deux, vous allez maintenant trier ces images en deux groupes : imaginez que vous devez les répartir dans deux sacs différents. Réfléchissez bien à quelles images vous pouvez mettre ensemble. »
L’enseignant fait référence aux deux colonnes tracées au tableau, avec les images aimantées au-dessous.
Les élèves disposent des reproductions de ces images en petit format, et devront les disposer d’un côté ou de l’autre de leur table.
L’enseignant passe dans les rangs pour aider et favoriser l’échange entre les deux élèves, si nécessaire.
– Confrontation des classements réalisés par les élèves, l’enseignant assure l’échange oral entre les apprenants. Il prend en considération le travail des élèves et rebondit sur leurs réponses pour les amener au tri attendu.
– Si aucun tri évoqué par les élèves ne correspond aux attentes, l’enseignant peut alors proposer son tri :
« Vous avez fini de ranger toutes ces images. Je vais maintenant vous proposer mon propre tri, regardez. » :
L’enseignant dispose dans la première colonne, les images des objets naturels, et dans la seconde colonne, les images des objets techniques.