Les objets techniques – CE2 – Leçon – Apis & ses amis – PDF à imprimer

Les objets techniques – Leçon CE2 – Apis & ses amis

Cette étape permet de mettre en avant les prérequis des élèves sur la notion d’objets techniques, en clarifiant leur sens, en précisant leurs fonctions et en présentant les deux familles d’objets techniques. Elle s’appuie sur la combinaison d’objets techniques et de plans de construction pour aboutir aux notions clés : fonctionnement – mécanique – électrique – monter – démonter – plan – fiche de construction – usage.
L’enseignant conserve une trace du travail réalisé durant cette phase, afin de pouvoir la consulter ultérieurement.
Étape 1 : Tri d’images (images en annexe) Étape 2 : Mise en commun et confrontation
– « Voici quelques supports qui représentent des objets de la vie quotidienne ou professionnelle et des extraits de plans de construction. Pour commencer, qui peut nommer ce qu’il voit sur chaque image ? Qui peut me dire ce qu’est un plan de construction ?
L’enseignant présente une à une les images en grand format qu’il accroche au fur et à mesure au tableau.
Puis il choisit un plan de construction et échange avec les élèves pour comprendre sa nature.
– « Par deux, vous allez maintenant créer des paires : retrouver le plan de construction de chaque objet. ».
L’enseignant fait référence aux images aimantées au tableau. Les élèves disposent des reproductions de ces images en petit format, et devront les disposer par paire. L’enseignant passe dans les rangs pour aider, favoriser l’échange entre les deux élèves, si nécessaire. -Confrontation des paires réalisées par les élèves : l’enseignant assure l’échange oral entre les apprenants.
Il prend en considération le travail des élèves et rebondit sur leurs réponses pour les amener au travail attendu.
Puis, l’enseignant dessine deux colonnes au tableau et dispose les supports : dans la première colonne, les images des objets et dans la seconde colonne, les extraits de fiches de constructions.
Il demande aux élèves pourquoi, selon eux, l’enseignant a fait ce choix : on distingue l’objet de son plan de construction.
Pour introduire la suite de l’apprentissage sur l’usage de ces objets, l’enseignant pointe une paire et suscite l’interrogation :
« Le plan de construction peut avoir plusieurs utilités, lesquelles selon vous ?

b. Découverte : Visionnage de la capsule vidéo – API ET SES AMIS QUESTIONNENT LE MONDE
– Dans la première partie de la vidéo, les élèves revoient la notion d’objets « techniques ». Dans la deuxième partie, ils redécouvrent le classement des objets techniques en deux familles : les objets électriques et mécaniques. Enfin, les élèves approfondissent la notion de « fonctionnement » d’un objet technique. Ils découvrent qu’il est essentiel de le démonter et de le remonter pour comprendre son fonctionnement. Pour les guider, ils peuvent se référer à un plan de construction conçu à cet effet.

 




Jeux en ligne : Questionner le monde : CE2