Le travail suivant permettra aux élèves de renforcer les notions vues dans la vidéo et de les appliquer à travers des activités pratiques. – Découverte des documents répartis sur la fiche. (Fiche projetée au tableau). Échange oral sur la nature et le sujet des différents documents.
✓ Fiche élève Documents + exercices « Comment comprendre le fonctionnement d’un objet
technique ?» – Lecture des consignes et explication si nécessaire. Mise au travail par groupe de 2 ou 3. – L’enseignant tourne dans les groupes, apporte son aide si besoin.
Mise en commun et Institutionnalisation : – Correction des fiches avec échange sur les réponses. – L’enseignant complète la fiche et écrit en rouge les mots importants qui se retrouveront dans la trace écrite.
L’enseignant ressort la trace conservée lors de l’étape des représentations initiales, permettant ainsi à la classe
d’observer l’évolution de ses connaissances. Les mots clés sont notés au tableau : Objet technique –
fonctionnement – construction – plan – remonter – démonter – mécanisme – électricité. Leur signification
est clarifiée et précisée. – Découverte et étude de la trace écrite. Souligner les notions à retenir pour l’évaluation. – Questions orales / questions à l’ardoise pour contrôler la compréhension.