POUR ALLER PLUS LOIN – PROLONGEMENTS
-Arts plastiques : découverte de différentes œuvres faisant apparaître les différents états de l’eau.
Description, analyse et interprétation de ces réalisations (choix des couleurs, techniques, mediums utilisés etc.) :
- Le Cube de condensation, l’eau à l’état de vapeur (Photographie de Hans Haacke).
- Steam, galets et vapeur d’eau (Installation de Robert Morris).
- Épave dans la mer de glace (Tableau de David Caspar Friedrich).
- Les tourbillons de Naruto à Awa (Estampe de Utagawa Hiroshige).
- Régates à Argenteuil (Tableau de Claude Monet).
- Scènes de la rue, un jour de pluie (Dessin de Charles Huard).
- Paysage sous la pluie (Aquarelle de Pol Cassel).
-Réaliser ensuite différentes œuvres afin de représenter l’eau : (avec de l’aquarelle, de l’encre, de la gouache, une brosse à dent, de l’alcool ménager, des cotons tiges, du papier aluminium, de sel, etc., utiliser de l’eau colorée, la chauffer pour créer de la vapeur et déposer au-dessus une feuille blanche). Création d’un nuancier de couleur pour créer l’eau.
– Proposer à chaque élève de prendre une photo autour de chez lui où sur un lieu de vacances où on voit l’eau sous une de ses formes naturelles. Inscrire sur une étiquette collée sur chaque photo ce qui est représenté (« Mer Méditerranée » à Marseille, fleuve « la Seine » à Paris, Rivière de «l’Yonne » à Auxerre, « Glacier de la Vanoise » en Savoie, neige sur le « sommet du Chasseron » dans le Jura suisse, etc…). Créer un mur de photos dans la classe autour d’une image de la planète terre : la planète bleue.
– Musique : Apprendre la chanson “C’est de l’eau” des Enfantastiques.