Cette étape permet de mettre en avant les prérequis des élèves sur la notion d’objets techniques. Elle va permettre de partir de l’observation et de la classification d’images par les apprenants afin d’aboutir aux notions-clés : différencier les objets mécaniques et électriques, de la vie quotidienne et professionnelle.
L’enseignant conserve une trace du travail réalisé durant cette phase, afin de pouvoir la consulter ultérieurement.
Confrontation des classements réalisés par les élèves, l’enseignant assure l’échange oral entre les apprenants.
Il prend en considération le travail des élèves et rebondit sur leurs réponses pour les amener au tri attendu.
– Si aucun tri évoqué par les élèves ne correspond aux attentes, l’enseignant propose son tri :
« Vous avez fini de ranger toutes ces images. Je vais maintenant vous proposer mon propre tri, regardez. »
L’enseignant dispose les images grand format en mettant d’un côté les images des objets qui fonctionnent à l’électricité (ordinateur, lampe, photocopieur, vidéoprojecteur, télécommande) et de l’autre celles des objets mécaniques (fermeture éclair, trottinette, moulin).
Puis, il demande aux élèves pourquoi, selon eux, l’enseignant a fait ce choix.
– Pour nommer les deux colonnes, l’enseignant cherche à amener petit à petit les élèves à proposer du lexique qui peut s’approcher des réponses possibles : Il note tout ce que proposent les élèves dans chaque colonne. La vidéo qui suit permet d’amener une réponse à cette question et de nommer la colonne avec certitude.
– Pour introduire la suite de l’apprentissage sur l’usage de ces objets, l’enseignant isole et montre deux objets techniques : un de la vie quotidienne à la maison (lampe ou pompe à vélo) et un objet utilisé par un adulte dans sa vie professionnelle (la photocopieuse par exemple).
L’enseignant suscite l’interrogation quant à leur utilisation : « Est-ce que vous utilisez régulièrement ces deux objets ? Pourquoi ? À quelle occasion, dans quels métiers utilise-t-on cet objet ? »
Dans la première partie de la vidéo, les élèves redécouvrent la notion d’objets « techniques », ces objets fabriqués par l’Homme, et non naturels. Puis, ils verront que chaque objet répond à un besoin, permettant de faciliter les activités quotidiennes. Dans la deuxième partie, ils découvriront que les objets sont répartis en deux familles : les objets électriques et mécaniques.
La partie 3 de la vidéo est un approfondissement qui concernent le niveau CE2 mais qui peut être visionné par les élèves de CE1 selon le temps disponible et l’intérêt des élèves.
– Les élèves nomment les colonnes du tableau remplies dans l’étape précédente avec le lexique spécifique : Objets électriques/ Objets mécaniques.