Comment expliquer les noms terminés par -ail(le), -eil(le), -euil(le) à un élève de cm1 ?
Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant:
Besoin de soutien scolaire pour revoir les noms terminés par -ail(le), -eil(le), -euil(le) au Cm1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire.
Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des exercices pour préparer les évaluations…
Tous ces contenus ont été pensé pour privilégier le travail de manipulation et…
- Je sais écrire les mots se terminant par -ail(le), -eil(le), -euil(le)
1/ Je découvre
Cette leçon met l’accent sur le questionnement en orthographe : il est important de s’interroger avant d’écrire un mot. Il fait aussi appel à l’observation en orthographe notamment pour déterminer le genre du mot et choisir ensuite dans un capital de syllabes finales (aille, eil, euil, euille…). La difficulté réside dans l’identification du son final, la phonologie peut constituer un blocage pour certains enfants qui peuvent en outre ne pas comprendre/connaître le mot à écrire. Dans ce dernier cas, l’identification du genre constitue une difficulté.
L’adulte pourra commencer par faire la lecture à voix haute. Suite à la lecture, on demande à l’enfant si des mots lui sont inconnus et si besoin, l’adulte définira ces mots.
Ensuite, l’enfant relève tous les noms terminés par –ail, eil, euil, ouil et effectue le tri dans le but de mettre en évidence que les noms féminins s’écrivent avec deux l et les noms masculins avec un seul l. Demandez à l’enfant de trouver la seule exception: chèvrefeuille !
2/ Lire la leçon, la vidéo
3/ Je m’exerce
Les noms terminés par -ail(le), -eil(le), -euil(le) – Cm1- Accompagnement scolaire pdf
Les noms terminés par -ail(le), -eil(le), -euil(le) – Cm1- Exercices pdf
Les noms terminés par -ail(le), -eil(le), -euil(le) – Cm1- Leçon pdf