Fiche de préparation – CM1: Les noms féminins terminés par les sons [é] [té] [tié]
Objectifs :
Écrire correctement la syllabe finale des noms terminés par les sons [é] [té] ou [tié) ; par un e muet.
Contenu de la séquence :
• Fiche de préparation
• Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
• Fiche élève d’exercice
• Trace écrite
• Affichage
• Evaluation
Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:
Séance 1
Phase 1 :
Durée : 40 mn
Etape 1 Je découvre
Nous allons amener les élèves à observer les noms terminés par les sons [é] [té] ou [tié] dans un texte afin d’en déduire la règle d’écriture : La plupart des noms féminins terminés par [é] s’écrivent avec un e, ceux terminés par [té] ou [tié] ne prennent pas de e ; prise de conscience des élèves qu’il y a parfois des exceptions.
Collectif (groupe classe)
Matériel : noms terminés par les sons [é] [té] ou [tié] PDF à projeter
Activité 1 :
Collectif (groupe classe)
Etape 1 : Le maitre demande aux élèves de lire le texte 1.
Découverte de la règle d’orthographe des mots féminins terminés par les sons [é] [té] [tié]
● Que remarquez-vous pour les mots soulignés ? Les élèves feront probablement la remarque que tous les mots se terminent par le son é.
(Le maitre les écrit au tableau en colonne)
● De quel genre sont tous ces mots ? Ils sont féminins.
● Pouvez-vous classer les mots soulignés en 3 colonnes selon le son final ? Le maître demande aux élèves de se mettre par 2 et passe dans les rangs pour vérifier le classement effectué.
Les élèves ont fait le tri suivant : mots qui se terminent par le son [é] [té] [tié]
mots terminés par [é] mots terminés par [té] mots terminés par [tié]
journée gaieté moitié
randonnée beauté pitié
l’obscurité
idée tranquillité amitié
arrivée liberté
année volonté
mixité saleté surdité
● Dans tous les mots, surligne les lettres finales qui donnent les sons – é. Que constates-tu ? Que peux-tu conclure ? Les élèves surlignent les lettres finales et remarquent que pour les mots terminés par – é, on rajoute un –e muet. Pour les mots terminés par –té et –tié, on écrit é à la fin.
Le maitre dit : Les noms féminins en [é] s’écrivent ée. Les noms féminins en [té] et [tié] s’écrivent é.
● Le maître propose ensuite aux élèves de vérifier leur travail avec d’autres noms que ceux figurant dans le texte. Demander aux élèves de rajouter EN VERT un mot dans chaque colonne.
Propositions possibles : année vallée allée……. liberté, volonté, quantité ….. amitié, moitié, pitié…
● Le maître demande ensuite aux élèves d’observer la 2 ème colonne. Mots en [té]
– Quelle est la nature du mot à partir duquel ils sont construits ? Faire retrouver ces mots.
un adjectif. gaigaieté beau beauté tranquille tranquillité
-Que donnerait les noms féminins en [té] à partir des adjectifs « mixte ferme sale sourd » ? mixité saleté surdité
-Les faire rajouter dans le tableau.
-Les mots des autres colonnes sont-ils bâtis ainsi ? Essaie de décomposer ainsi tous les mots relevés du tableau. Faire vérifier. Réponse des élèves : non
Le maître dit : il faut se rappeler que beaucoup de noms féminins en -té sont construits à partir d’un adjectif. Mais pas uniquement : ex : la quantité, la capacité, l’humanité…
Découverte de mots qui font exception à la règle dans le texte.
● Quels sont les mots du texte mis en gras ? Que se passe-t-il avec ces mots ? Explique.
Ce sont des exceptions. Ils ne suivent pas la même règle que les autres mots.
Clé se termine par le son[é] mais ne porte as de –e à la fin.
Montée se termine par le son [té] mais comporte un –e muet final.
● Le maître demande aux élèves de rajouter une colonne à leur tableau sur leur brouillon et de placer ces deux exceptions.
Le maître dit : Ces deux mots constituent 2 exceptions à la règle énoncée ; il précise qu’il y a d’autres exceptions.
Séance 2
Durée : 20 mn
Etape 2 : Le maitre demande aux élèves de lire le texte 2.
Le maître dit :
● Lis les phrases et souligne les mots féminins en [é] [té]
● Surligne en jaune ceux terminés en [é] en vert ceux terminés en [té] VOIR fiche n°1 (élèves)
Pour une fois, j’ai fait une dictée sans une brouettée de fautes ! Mia, la chatte a accouché d’une portée de trois petits ; affamée elle prend sa pâtée.
Après avoir gravi la montée, nous arrivâmes sur une butée et nous pûmes admirer la jetée. Alex a eu une montée d’acné ; contrarié, il ferma la porte à clé puis s’endormit pour une longue nuitée.
● Que remarques-tu ? Ce sont des mots qui forment des exceptions à la règle générale d’orthographe.
● Faire observer le mot brouettée. A partir de quel mot est-il formé ? Il est formé à partir de brouette.
Brouettée c’est le contenu d’une brouette. (la quantité déposée dans une brouette)
Le maître leur propose ensuite de vérifier leur travail avec d’autres noms que celui figurant dans le texte.
● Peux-tu trouver d’autres mots en [té] exprimant un contenu avec : assiette, pelle, cuiller … assiettée pelletée cuillerée
Le maître demande aux élèves de les écrire dans leur tableau sous la dictée du maître. Ce dernier dit : Tous les mots en[é] ou [té], exprimant le contenu prennent un – e muet à la fin du mot.
●Demander aux élèves d’essayer de retenir par chœur ces exceptions.
mots terminés par [é] mots terminés par [té] mots terminés par [tié]
journée gaieté moitié
randonnée beauté pitié
idée tranquillité amitié
arrivée liberté
année volonté
clé acné dictée montée butée
jetée nuitée + contenus
brouettée assietée pelletée cuillerée…..
●Les faire rajouter en rouge dans le tableau.
Le maître récapitule la règle avec les élèves :
– Les noms féminins en [é] s’écrivent ée, sauf la clé qui s’écrit également clef, l’acné
– Les noms féminins en [te] et [tje] s’écrivent é sauf ceux qui expriment un contenu (assiettée, pelletée,…) et les 7 mots suivants à apprendre par cœur: la dictée, la portée, la jetée, la pâtée, la montée, la butée, la nuitée.
Activité 2 : Jeu : le chrono- mots
Objectifs : – Il s’agit de compléter chacun son tour par – é – ée des noms le plus rapidement possible avant que le sablier ne soit écoulé.
Oral /collectif
Déroulement : Le but du jeu est d’obtenir le moins de cartes« sabliers écoulés » possibles. Il nécessite un sablier. Retourner le sablier. Donner une carte à compléter au premier joueur. Il doit indiquer la terminaison correcte : -é ou –ée. S’il a donné la bonne réponse, c’est au tour du joueur suivant. Si il a donné une réponse non valable, on lui remet une nouvelle carte… Lorsque le sablier est écoulé, le joueur dont c’est le tour récupère une carte « sablier écoulé ». Ce sera alors à lui de recommencer…
Le jeu comprenant 48 cartes noms en -é et –ée
Séance 3
Etape 2 Je construis la notion et je comprends
Nous allons aider les élèves à compléter des mots féminins se terminant par le son [é] [té] [tié] selon la règle d’orthographe découverte en séance 1. Les élèves apprendront à appliquer la règle sur ces noms féminins et en repéreront les exceptions.
1) Collectif / individuel /écrit
Recherche
1/Le maitre projette le PDF et distribue aussi la fiche élève. Les élèves répondent aux questions oralement en collectif.
Matériel : noms terminés par les sons [é] [té] ou [tié] (fiche élève + PDF à projeter)
CONSIGNE : Lis les phrases puis complète les mots avec – ée té –tée ou -tié. Souligne le mot s’il suit la REGLE (écrit REGLE) Surligne en jaune les exceptions. Indique si c’est possible la catégorie dans laquelle tu peux ranger cette exception : LISTE (par cœur) ou CONTENU
Le maitre demande aux élèves d’observer la 1ère phrase.
Le maitre lit la 1ère PHRASE avec les élèves et questionne :
Le cycliste grimpe la montée avec difficulté. ► EXCEPTION (liste)
●A quelle classe grammaticale ces 2 mots appartiennent-ils ? Noms féminins
● Par quel son se termine ces 2 mots ? Le son [té]
● Comment se termine habituellement les noms terminés par le son [te] ? En –é
● Quel mot suit la règle et va se terminé en –é ? Difficulté.
● De quelle classe grammaticale est bâti le mot difficulté ? difficile
Le maître indique aux élèves de souligner le mot difficulté qui suit la REGLE.
● Repères-tu des mots exceptions ? Si oui, lesquels ? repérage du mot montée.
● Que va –t-on écrire à la fin de montée ? Pourquoi ? –ée au lieu de -é ; fait partie de la liste de mots à apprendre par cœur auquel on rajoute un e muet
Le maître fait surligner en jaune montée et écrire LISTE
Les élèves poursuivent le travail individuellement sur leur fiche.
La vanité est un vilain défaut ainsi que l’avidité.
C’est une nouvelle marque de pâtée pour chiens. LISTE
J’ai fait la moitié de mes devoirs d’anglais.
Le berger regagne la vallée et entre dans sa maisonnée.
En cours de musique, j’ai fait une dictée de notes. LISTE
J’ai placé une clé de sol sur la portée musicale. LISTE LISTE
Ma mère a fait riz et m’en sert une grosse assiettée. CONTENU
Tom fait preuve de timidité peut-être parce qu’il a de l’acné. LISTE
Confrontation et validation
Oral/collectif 2 / Le maitre interroge les élèves. Il valide ou invalide les réponses avec le groupe classe. Et pourra les classer au fur et à mesure avec les élèves comme suit au tableau. (le maître trace ce tableau).
[e] [te] [tie]
s’écrit ée s’écrit té s’écrit té
maisonnée difficulté
vanité
avidité
timidité
moitié
s’écrit é s’écrit -ée pas d’exception
● Quels sont les mots féminins construits à partir d’adjectifs ? Donne ces adjectifs. Par quelle lettre se terminent ces noms féminins ?
difficulté►difficile vanité►vaniteux avidité► avide timidité► timide
● Relève les exceptions du son [té] du son[é]. Pourquoi sont-ils d’exceptions ?
Son [té] : montée pâtée dictée portée assiettée – ne suivent pas la règle se terminent en ée . ajout d’un e muet
Son[é] : clé acné ne suivent pas la règle. N’a pas de e muet
● Quel est le mot désignant un contenu ? Par quelle lettre se termine-il ? assiettée.Donne un autre mot de contenu ? pelletée
● Peux-tu citer les mots exceptions à apprendre par cœur du son [té.] montée pâtée dictée portée
● Peux-tu compléter cette liste ? nuitée jetée butée
Phase 2 : Trace écrite
Etape 1 Construction de la notion sous forme de schéma
DUREE : 30 min Nous allons schématiser ensemble les notions abordées sur les noms terminés par les sons [é] [té] ou [tié] pour une meilleure compréhension.
Ecrit / Coll.
Matériel : Mémo ci-dessous
Etape 2 J’écris la leçon
Fiche 2 leçon
Ecrit /coll. Les élèves avec l’aide du maitre lisent la leçon.
Séance 3
Phase 3 : Exercices de systématisation
DUREE : 40 MIN
Matériel : Fiche 3 Entrainement
Séance 4
Phase 4 : Evaluer
DUREE : 25 min
Matériel : Fiche 4 Evaluation
MEMO
Noms féminins terminés par les sons [é] [té] [tié]
Le son [é] le son [té] le son [tié]
Les noms féminins terminés par les sons [é] [té] [tié]-CM1-Fiche de préparation pdf
Les noms féminins terminés par les sons [é] [té] [tié]-CM1-Document à projeter pdf
Les noms féminins terminés par les sons [é] [té] [tié]-CM1-Chrono-mots pdf
Les noms féminins terminés par les sons [é] [té] [tié]-CM1-Fiche élève pdf
Les noms féminins terminés par les sons [é] [té] [tié]-CM1-Exercices pdf
Les noms féminins terminés par les sons [é] [té] [tié]-CM1-Exercices-Correction pdf
Les noms féminins terminés par les sons [é] [té] [tié]-CM1-Evaluation pdf
Les noms féminins terminés par les sons [é] [té] [tié]-CM1-Evaluation - Correction pdf
Les noms féminins terminés par les sons [é] [té] [tié]-CM1-Leçon pdf
Les noms féminins en [é], [té], [tié] - Carte mentale - Cycle 3 pdf
Exercices CM1 Les noms féminins en [é], [té], [tié] pdf
Correction Exercices CM1 Les noms féminins en [é], [té], [tié] pdf
Exercices CM2 Les noms féminins en [é], [té], [tié] pdf
Correction Exercices CM2 Les noms féminins en [é], [té], [tié] pdf