Les noms féminins en é, té, tié – Soutien scolaire – CM1 – Aide aux devoirs – PDF à imprimer

Comment expliquer les noms féminins en é, té, tié à un élève de CM1 ?

Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant:

Besoin de soutien scolaire pour les noms féminins en é, té, tié au CM1 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire.

  • Dégager des régularités de fonctionnement de la langue : la terminaison des noms en é/ée et té/tié.
  • Repérer les exceptions.

1/  Je  découvre  

La difficulté réside dans l’opposition entre genre et orthographe : l’enfant ayant tendance à ajouter

un -e au féminin, ce qui n’est pas le cas dans les mots terminant par -tié. La confusion entre la règle et ses exceptions est ici une difficulté majeure.

Rappel théorique

La plupart des noms féminins se terminant par le son « é » s’écrivent -ée. Par contre, la plupart des noms féminins se terminant par -té ou -tié s’écrivent sans « e » sauf ceux qui indiquent une quantité ou un contenu (une cuillerée, une brouettée, une charretée). Les autres noms masculins se terminant par le son « é » ont des terminaisons diverses (le boulanger, le pied, le blé, le nez) mais aussi -ée (le lycée, le pygmée, le scarabée). Il faudra donc conseiller à l’enfant de placer un déterminant devant le mot pout reconnaître son genre.

  • Activité 1

Cette première activité a pour but que l’enfant prenne conscience que l’orthographe n’est pas « toujours aussi simple ». Il est nécessaire d’observer les mots.

Tout d’abord demander à l’enfant de piocher des mots préalablement reproduis sur des étiquettes bleues que vous aurez découpées

Ensuite, demander à l’enfant de les classer par genre en 2 colonnes (féminin / masculin) .  On demandera à l’enfant s’il a une stratégie pour trouver le genre d’un nom. Si tel n’était pas le cas, on lui conseillera de placer un déterminant devant le mot.

On invitera si besoin à chercher dans le dictionnaire le sens de ces mots pour vérifier leur genre.

Classement attendu :

Noms fémininsNoms masculins
Dictée – amitié – poupéeScarabée – raz- de marée – mausolée – relevé – musée

A la fin de cette activité, on élabore un élément de la règle : certains mots masculins s’écrivent -ée à la fin.

  • Activité 2

A présent, on découpe les étiquettes roses et on laisse l’enfant observer les mots, on lui demande de trouver un point commun entre tous ces mots : ils sont tous féminins.

Ensuite, on demande à l’enfant de classer en deux catégories les mots.

Classement attendu :

Noms féminins terminant en éeNoms féminins terminant en té
flambée – purée – poupée – plongéePublicité – amitié – fraternité – liberté

L’adulte conclut :

La plupart des noms féminins se terminant par le son « é » s’écrivent -ée. Par contre, la plupart des noms féminins se terminant par -té ou -tié s’écrivent sans e sauf ceux qui indiquent une quantité ou un contenu. L’adulte donnera un exemple la cuillerée.

2/ Lire la leçon et/ou la vidéo

3/ Je m’entraîne

 



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Exercices en ligne : Pluriel en -s (partie 1) - Le pluriel des noms - Vidéo pédagogique interactive - CM1 - CM2 - 6ème