Les nombres relatifs – Evaluation avec la correction – PDF à imprimer

Evaluation avec la correction en nombres et calculs pour la 5ème sur les nombres relatifs.

Évaluation des compétences
Je sais reconnaitre un nombre relatif et le vocabulaire associé.
Je sais repérer un nombre relatif sur une droite graduée.

Consignes pour cette évaluation :

Complète les affirmations suivantes à l’aide des mots « positif », « négatif », « plus », « moins » et « relatif ».

Lis les abscisses des points A, B, C, D, E et F.

Place les points A(-1,1), B(-3,4), C(0,6), D(1,7).

Pour chaque description, donne tous les nombres relatifs possibles.

Place les points A(-125), B(275), C(-350), D(50), E(125) et F(-175).

Complète les affirmations suivantes à l’aide des mots « positif », « négatif », « plus », « moins » et « relatif ».

  1. Les nombres -2, 0, 8 et -7,84 sont des nombres ………………..
  2. Le nombre -1 ne peut pas s’écrire sans le signe …………………
  3. Le nombre 0 est un nombre ………………..et …………………
  4. Il est possible d’écrire les nombres positifs sans le signe …………………
  5. Les nombres inférieurs à 0 sont notés avec le signe …………………

Lis les abscisses des points A, B, C, D, E et F.

1) Place les points A(-1,1), B(-3,4), C(0,6), D(1,7).

2) Place le point E symétrique de D par rapport à O. Quelle est son abscisse ? ……………….

3) Place le point F symétrique de A par rapport à O. Quelle est son abscisse ? ……………….

Pour chaque description, donne tous les nombres relatifs possibles.

  1. Ma distance à 0 est de 6 : ……………….
  2. Je suis l’opposé du nombre -0,2 : ……………….
  3. Je suis l’opposé de l’opposé du nombre 3 : ……………….
  4. Je suis l’abscisse du point A tel que la distance OA = 5,87 : ……………….
  5. Ma distance à 0 est de 1,5 et je ne suis pas égal à ma distance à 0 : ……………….
  6. Mon opposé a une distance à 0 égale à 4 : ……………….

❺ 1) Place les points A(-125), B(275), C(-350), D(50), E(125) et F(-175).

2) Voici 5 descriptions qui définissent un point mystère à déterminer. Pour chacune d’entre elles, donne les points ne correspondant pas en justifiant pourquoi. Ces points seront éliminés. Détermine alors le point mystère.

Mon opposé n’est pas sur la droite graduée. .

Ma distance à 0 est supérieure à 100. …

Pour m’écrire, il est obligatoire d’utiliser le signe – .

Ma distance à 0 est la plus petite.

 



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