Bilan, évaluation à imprimer sur tracer sur les nombres inférieurs à 1 000 000 000 (Révision) au CM1 et CM2.
Evaluation des compétences
Lire les nombres inférieurs à 1 000 000 000
Ecrire les nombres inférieurs à 1 000 000 000
Décomposer et recomposer les nombres
Encadrer les nombres
Comparer les nombres
Ranger les nombres
Repérer et placer les nombres sur la droite numérique
Consignes pour cette évaluation :
Ecris en chiffres les nombres écrits en lettres.
Ecris en lettres les nombres écrits en chiffres.
Décompose les nombres comme sur l’exemple.
Ecris en chiffres les nombres décomposés.
Encadre les nombres comme demandé.
Compare les nombres en utilisant les signes < ; > et =.
Range les nombres suivants par ordre croissant.
Compte de 10 000 en 10 000 puis écris en chiffres les nombres repérés sur la droite.
Compte de 1 000 000 en 1 000 000 et place les nombres demandés sur la droite numérique.
1/ Ecris en chiffres les nombres écrits en lettres.
Quinze-millions-soixante-dix-mille-cent | |
Trois-cent-quatre-vingt-douze-millions-neuf-cents | |
Cent-un-millions-cent-mille-onze | |
Six-cent-cinquante-quatre-millions-huit-cent-douze-mille |
2/ Ecris en lettres les nombres écrits en chiffres.
406 003 120 | |
57 235 008 | |
914 311 700 | |
1 001 605 |
3/ Décompose les nombres comme sur l’exemple.
314 526 789 = 300 000 000 + 10 000 000 + 4 000 000 + 500 000 + 20 000 + 6 000 + 700 + 80 + 9
314 526 789 = (3 x 100 000 000) + (1 x 10 000 000) + (4 x 1 000 000) + (5 x 100 000) + (2 x 10 000) + (6 x 1 000) + (7 x 100) + (8 x 10) + 9
302 004 570 = ………
302 004 570 = …………
90 430 002 = ……………
90 430 002 = ………
148 000 067 = ………
148 000 067 = ………
4/ Ecris en chiffres les nombres décomposés.
700 000 000 + 30 000 + 2 000 + 400 + 5 = |
(3 x 100 000 000) + (8 x 100 000) + (5 x 10 000) + 9 = |
5 dizaines de millions + 6 centaines de mille + 98 unités simples = |
8 centaines de millions + 2 dizaines de millions + 745 milliers = |
782 millions + 93 milliers + 71 unités simples = |
5/ Encadre les nombres comme demandé.
Encadrement à la centaine de millions près | …………………… < 693 752 100 < …………………… |
Encadrement à l’unité de mille près | …………………… < 359 999 587 < …………………… |
Encadrement à la dizaine de millions près | …………………… < 508 453 761 < …………………… |
Encadrement à l’unité près | …………………… < 123 650 000 < …………………… |
6/ Compare les nombres en utilisant les signes < ; > et =.
56 741 894 ………. cinquante-six-millions-sept-cent-quarante-et-un-mille-huit-cent-quatre-vingt-quatorze | |
2 000 unités de mille ………. 2 000 000 | 965 438 612 ………. 965 440 501 |
46 dizaines de millions ………. 397 562 769 | 186 001 000 ………. quatre-vingt-dix-neuf-millions |
(5 x 1 000 000) + (3 x 100 000) + (6 x 10 000) ………. 5 000 000 + 300 000 + 40 000 + 9 000 + 700 + 60 + 2 |
7/ Range les nombres suivants par ordre croissant.
877 768 866 – 878 667 867 – 877 678 686 – 666 777 888 – 678 876 786
8/ Compte de 10 000 en 10 000 puis écris en chiffres les nombres repérés sur la droite.
9/ Compte de 1 000 000 en 1 000 000 et place les nombres demandés sur la droite numérique.
581 000 000 – 617 000 000 – 653 000 000 – 756 000 000
Evaluation CM1 CM2 Les nombres inférieurs à 1 000 000 000 (Révision) pdf
Evaluation CM1 CM2 Les nombres inférieurs à 1 000 000 000 (Révision) rtf
Evaluation Correction CM1 CM2 Les nombres inférieurs à 1 000 000 000 (Révision) pdf