Evaluation et bilan avec le corrigé sur “Les nombres entiers de 0 à 99” au Ce1
Evaluation numération : Les nombres entiers de 0 à 99
Compétences évaluées
Savoir écrire les nombres en chiffres et en lettres.
Comparer, encadrer et ranger des nombres.
Décomposer un nombre entier.
Mémo – leçon pour te préparer à l’évaluation
NOMBRES OU CHIFFRES
Les 10 chiffres 0 , 1 , 2 , 3 , 4 , 5 , 6 , 7 , 8 , 9 permettent d’ écrire tous les nombres.
Un nombre désigne une quantité.
Exemple :
Il a 4 voitures → ici 4 est un nombre
72 est un nombre à 2 chiffres : 7 et 2
COMPARER deux nombres c’est dire :
- lequel est le plus petitou lequel est le plus grand.
Exemple : 42 < 87
42 est plus petit que 87 ; 87 est plus grand que 42
RANGER des nombres, c’est les classer par :
- ordre croissant: du plus petit au plus grand
27 < 58 < 89 < 92
- ordre décroissant: du plus grand au plus petit
92 > 89 > 58 > 27
ENCADRER un nombre donné c’est trouver le nombre précédent et le nombre suivant.
Exemple : encadrer 56
55 < 56 < 57
LIRE ET ECRIRE
22 mots pour écrire les nombres jusqu’à 99.
0 | zéro | 11 | onze |
1 | un | 12 | douze |
2 | deux | 13 | treize |
3 | trois | 14 | quatorze |
4 | quatre | 15 | quinze |
5 | cinq | 16 | seize |
6 | six | 20 | vingt |
7 | sept | 30 | trente |
8 | huit | 40 | quarante |
9 | neuf | 50 | cinquante |
10 | dix | 60 | soixante |
ATTENTION :
- Trait d’union: entre chaque mot il y a un trait d’union sauf avec « et » !
Exemple : 59 cinquante – neuf
41 quarante et un
- Vingt prend un « s » s’il est multiplié mais pas suivi !
Exemple : 80 quatre-vingts
85 quatre-vingt-cinq
Exercices pour te préparer à l’évaluation
❶ Complète le tableau suivant.
3 d 2 u
64
soixante-dix-sept
8 d 1 u
95
❷ Compare les nombres suivants en utilisant le bon signe < ; >, puis classe les nombres en gras du plus grand au plus petit.
99 ____ 97 12 ____ 37 22 ____ 28
69 ____ 87 21 ____ 41 65 ____ 8
12 ____ 19 48 ____ 39 50 ____ 19
_____ > _____ > _____ > _____ > _____ > _____
❸ Complète la décomposition suivante.
❹ Encadre les nombres en donnant le nombre précédent et le nombre suivant.
____ < 21 < ____ ____ < 66 < ____
____ < 8 < ____ ____ < 80 < ____
____ < 39 < ____ ____ < 92 < ____
Evaluation, bilan à imprimer
Compétences évaluées
Savoir écrire les nombres en chiffres et en lettres.
Comparer, encadrer et ranger des nombres.
Décomposer un nombre entier.
❶ Ecris en lettres ou en chiffres les nombres suivants.
❷ Range les nombres dans l’ordre croissant.
❸ Complète ces encadrements à l’unité.
❹ Compare les nombres suivants et note le signe < ; > ou =.
❺ Colorie de la même couleur les décompositions d’un même nombre.
Leçon – Les nombres de 0 à 99 – CE1 pdf
Leçon – Les nombres de 0 à 99 – CE1 rtf
Exercices – Les nombres de 0 à 99 – CE1 pdf
Exercices – Les nombres de 0 à 99 – CE1 rtf
Exercices Correction – Les nombres de 0 à 99 – CE1 pdf
Evaluation – Les nombres de 0 à 99 – CE1 pdf