Les niveaux de langue au CM1 à l’aide de sa fiche de préparation
Objectifs
- Identifier le niveau de langue d’un mot phrase/texte. (Courant/familier/soutenu).
- Caractériser chaque niveau de langue (ainsi que son emploi).
- Réécrire en langage courant une phrase tirée du langage familier ou soutenu.
Contenu de la séquence :
Fiche de préparation
Fiche d’activité de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
Fiche élève d’exercice
Trace écrite
Affichage
Evaluation
Fiche de préparation de séquence pour mettre en place des séances d’apprentissage:
Séance 1
Phase 1 : Découverte de la notion de niveaux de langue
Etape 1 Je découvre
Nous allons faire découvrir aux élèves la notion de niveaux de langue appelés aussi registres de langue. Nous leur ferons constater que lorsqu’on parle, surtout oralement, on peut utiliser la langue française à trois niveaux différents : courant, familier, soutenu. On leur fera identifier ces trois registres (courant, familier, soutenu), selon leurs caractéristiques : le niveau familier est celui que l’on utilise, à l’oral, entre amis et en famille. Le niveau courant est utilisé lui, lorsqu’on veut faire attention, pour parler correctement. Enfin, on utilise le niveau soutenu, lorsqu’on veut montrer sa culture, faire bonne impression ou lorsqu’on parle avec des personnes importantes; on l’utilisera aussi à l’écrit dans des écrits littéraires. Seul, le niveau familier ne respectera pas les règles grammaticales et les sons.
Activité 1 :
Matériel : Les niveaux de langue. + fiche élève.PDF à projeter
Durée : 50 mn
Collectif / oral
Objectifs : Identifier le niveau de langue d’un mot/d’une phrase/d’un texte. Caractériser chaque niveau de langue ainsi que son emploi.
Le maitre dit : ‘’Nous allons voir ensemble une nouvelle séquence de vocabulaire : elle portera sur le langage. Vous découvrirez la notion précise par vous-même au travers des documents de l’activité découverte.’’
1/Le maitre projette le PDF et distribue aussi la fiche élève. Les élèves répondent aux questions oralement en collectif.
Le maitre demande aux élèves de lire les trois textes et d’observer les images des personnages puis questionne :
- Ces textes disent-ils la même chose ? En quoi ces textes se ressemblent-ils ? Oui c’est la même idée ; ça parle de la même chose.
- Explique en une phrase ce dont il s’agit dans chaque texte. Il s’agit de personnes qui doivent se rendre à un rendez-vous mais la personne attendue ne se trouve pas au rendez-vous.
- En quoi ces trois textes sont-ils différents ? Explique le langage employé. Les élèves expliquent que d’un texte à l’autre pour dire la même chose, on va employer des mots différents.
- As-tu reconnu les trois personnages ? Que sais-tu d’eux ? Tintin, Titeuf, Lisa.
Tintin : c’est un détective ; il parcourt le monde pour résoudre des enquêtes avec son chien Milou ; Titeuf : il a 10 ans, une mèche jaune : il comprend tout de travers, fait beaucoup de bêtises et dit des gros mots. Lisa : Âgée de huit ans, Lisa est l’enfant cadet de la famille Simpson, C’est une ‘’intello’. Elle a un langage parfait et très cultivée.
Le maitre dit ensuite : ‘’Vous allez dans un 1er temps sur votre fiche répondre aux deux premières questions puis compléter un tableau pour répertorier les mots de niveau de langue différent mais qui veulent dire la même chose’’. Il poursuit :
‘’ Dans le 1er texte, on a souligné des mots, phrases ou expressions. Vous allez devoir trouver dans les autres textes les mots ou expressions qui signifient la même chose de que ce qui est souligné. ‘’ → Recherche individuelle sur brouillon.
Le maitre propose un tableau de comparaison pour la recherche. Les élèves doivent le compléter et mettre les mots ou phrases de chaque texte qui vont ensemble :
1er texte | 2 ème texte | 3 ème texte |
rendez-vous ….. | rendez-vous ….. | entrevue ….. |
Fiche de préparation – Cm1 – Les niveaux de langue pdf
Fiche de préparation – Cm1 – Les niveaux de langue rtf
Découverte – Cm1 – Les niveaux de langue pdf
Découverte – Cm1 – Les niveaux de langue rtf
Découverte élèves – Cm1 – Les niveaux de langue pdf
Découverte élèves – Cm1 – Les niveaux de langue rtf
Fiche 1 – Cm1 – Les niveaux de langue pdf
Fiche 1 – Cm1 – Les niveaux de langue rtf
Identifier les différents niveaux de langue et savoir les utiliser.-CM1-Leçon pdf
Identifier les différents niveaux de langue et savoir les utiliser.-CM1-Leçon rtf
Identifier les différents niveaux de langue et savoir les utiliser.-CM1-Exercices pdf
Identifier les différents niveaux de langue et savoir les utiliser.-CM1-Exercices rtf
Identifier les différents niveaux de langue et savoir les utiliser.-CM1-Correction pdf
Les niveaux de la langue-CM1-Evaluation-Bilan pdf
Les niveaux de la langue-CM1-Evaluation-Bilan-Correction pdf