Distinguer les 3 registres de langue : familier / courant / soutenu au Cm2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire.
- Lecture de la consigne puis laisser le temps à l’enfant de découper et placer les étiquettes sous les images.
- Vérifier avec lui les réponses.
- Les trois étiquettes de chaque image sont-elles des synonymes ?
- Quelle nuance apporte chacun des mots ?
- Sais-tu comment on appelle ces registres de langue ?
- Choisis un mot et essaie de trouver des mots synonymes dans ces 3 registres.
des godasses | une voiture | une tignasse | un plumard | bouffer | un visage |
une demeure | un vélo | des escarpins | une tronche | une chevelure | une couche |
manger | un faciès | une bécane | des chaussures | une berline | une baraque |
une bagnole | un lit | se restaurer | une maison | une bicyclette | des cheveux |
Les registres de langue -vocabulaire- CM2-séance à manipuler- élèves pdf
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