Évaluation de vocabulaire avec la correction sur les niveaux de langue (familier, courant et soutenu) – cm2.
Evaluation des compétences
Distinguer les différents niveaux de langue.
Employer à bon escient les différents niveaux de langue.
Consignes de cette évaluation :
Indique le niveau de langue de chaque phrase : familier, courant ou soutenu ?
Relie le mot du langage familier en gras à son synonyme en langage courant.
Lis les situations et indique quel niveau de langue tu emploierais.
Remplace les mots du langage soutenu en gras par des mots du langage courant.
❶ Indique le niveau de langue de chaque phrase : familier, courant ou soutenu ?
1 : Mon frangin bouquine un magazine sur les vieilles bagnoles :
2 : Mes parents ont grandement œuvré pour ma réussite :
3 : J’ai rangé ma trousse dans mon cartable :
4 : Il pénétra dans sa demeure tardivement :
❷ Relie le mot du langage familier en gras à son synonyme en langage courant.
Des godasses
Une baraque
Un gosse
Bouffer
S’éclater
- Manger
- Un enfant
- Une maison
- S’amuser
- Des chaussures
❸ Lis les situations et indique quel niveau de langue tu emploierais.
- Tu écris une carte postale à tes grands-parents :
- Tu parles avec ta maîtresse :
- Tu discutes avec tes amis pendant la récréation :
- Le maire de ta ville s’exprime devant ses concitoyens :
- Ton père écrit une lettre de motivation pour avoir un nouveau travail :
- Tu racontes ta sortie scolaire à tes parents :
❹ Remplace les mots du langage soutenu en gras par des mots du langage courant.
Je n’apprécie guère les épinards.
Elle s’est fait dérober son téléphone portable.
Ils résident dans une demeure somptueuse.
Les niveaux de langue – Évaluation de vocabulaire pour le cm2 pdf
Les niveaux de langue – Évaluation de vocabulaire pour le cm2 rtf
Les niveaux de langue – Évaluation de vocabulaire pour le cm2 Correction pdf