Remise à niveau en vocabulaire pour les élèves de Cm2 ayant des difficultés sur les niveaux de langue.
Soutien et rattrapage scolaire en vocabulaire : les niveaux de langue
A partir d’une vidéo pédagogique sur les niveaux de langue, l’enfant pourra tester ses connaissances:
Ce que j’ai appris dans la vidéo
En français, on peut raconter la même …… en utilisant 3 registres de langue différents :
- Le langage ……. : c’est le langage que tu utilises par exemple, pour raconter une blague à ton ami.
Ex : Rodrigue et Gaston se tapent des glaces à la fête foraine.
- Le langage ……: celui que l’on utilise dans la vie de tous les jours (à l’école).
Ex : Rodrigue et Gaston mangent des glaces à la fête foraine.
- Le langage soutenu : on le trouve surtout dans les …..
Ex : Rodrigue et Gaston dégustent des glaces à la fête foraine.
On ne parle pas de la même façon en fonction de la …… à qui on s’adresse.
A l’oral comme à l’écrit, tu peux faire varier :
– le vocabulaire : en utilisant les 3 registres de langue
– la construction des phrases
– la prononciation des phrases.
J’ai compris
Voici des images, pour chacune d’entre elles, retrouve les 3 étiquettes qui correspondent puis colle-les sous l’image.
des godasses | une voiture | une tignasse | un plumard | bouffer | un visage |
une demeure | un vélo | des escarpins | une tronche | une chevelure | une couche |
manger | un faciès | une bécane | des chaussures | une berline | une baraque |
une bagnole | un lit | se restaurer | une maison | une bicyclette | des cheveux |
Mémo
Exercices d’entrainement
❶ Ces phrases sont en langage familier. Récris-les en langage courant.
- Il a du bol ; il gagne souvent au loto.
- Lucas met souvent ses pompes à l’envers.
- Quelle trouille nous avons eue !
- Cette fois, l’équipe allemande a eu chaud.
- Le groupe de musiciens que nous avons vu hier a fait un tabac.
❷ Complète chaque phrase en choisissant le mot correspondant au niveau de langage utilisé.
- Souhaites-tu m’aider à réaliser ce travail ………………. (barbant- fastidieux- difficile).
- Mon pote a tout ……………………. (cassé- brisé- pété) dans la ……………(baraque- demeure- maison)
- Le ………………………… (boulot- travail- labeur) ne me fait pas peur.
- Cette œuvre ………………………. (rigolote- drôle- désopilante) me divertit …………………….. (pleinement – beaucoup – trop).
❸ Complète le tableau suivant.
Langage familier | Langage courant | Langage soutenu |
Un costume | ||
bosser | ||
échouer | ||
peureux | ||
pingre | ||
moche |
Les niveaux de langue – Cm2 – Soutien scolaire pdf
Les niveaux de langue – Cm2 – Soutien scolaire rtf
Les niveaux de langue – Cm2 – Soutien scolaire Correction pdf
Mémo