Les niveaux de langue – Cm1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Identifier les différents niveaux de langue et savoir les utiliser au Cm1 : séance découverte à manipuler en vocabulaire.

Points d’attention :

  • À l’oral comme à l’écrit, les registres courant et soutenu utilisent des tournures grammaticales qui disparaissent en langage familier (comme par exemple la négation « ne » devant « pas »).

Il faudra insister particulièrement sur deux points :

➞ le langage familier ne peut s’utiliser qu’à l’oral avec des interlocuteurs desquels on est familier.

➞ le langage familier n’est pas du langage argotique (pas de « gros mots »).

L’enfant lit les deux lettres à voix haute puis l’adulte mène un échange à l’oral dont l’objectif est de caractériser les différents niveaux de langue.

  • L’adulte demande : « Ces deux textes racontent-ils la même chose ? Sont-ils identiques ? Pourquoi ? »

Réponse attendue : ces deux textes racontent la même chose mais ne sont pas identiques ; le premier est en langage familier tel qu’un enfant peut s’exprimer (langage parlé) ; le second est en langage soutenu.

Remarque : on comprendra aisément qu’un enfant ne peut pas employer un vocabulaire tel que « se sustenter » ou « maître queux ».

  • L’adulte poursuit : « Dans la lettre d’Alice, par quels synonymes peux-tu remplacer les mots en rouge ?» Réponse attendue : cuistot : cuisinière – super : très bonne – fait : prépare – trucs : plats – patates : pommes de terre.

On demandera ensuite à l’enfant d’écrire le texte avec les mots qu’il a trouvé. Correction : Mamie est une très bonne cuisinière, elle prépare des plats qu’on aime, surtout des pommes de terre.

« Lequel de ces deux textes trouves-tu le plus correct ? Et le plus familier ? Pourquoi ? »

Le texte le plus familier est le texte 1, car il emploie des mots très familiers. Le texte réécrit est plus correct.

  • L’adulte demande : « Dans la lettre d’Adèle, y a-t-il des mots que tu ne connais pas ? lesquels ? »

Réponse possible : Mots inconnus : « sustentons », « maître queux » et « mets ». Ce sont des mots appartenant au vocabulaire soutenu.

Pour information : « queux » vient du latin et signifie cuire. Au moyen-Age, les rôles dans les cuisines étaient clairement définis, le maître queux s’occupait des ragoûts, mets et entremets. Aujourd’hui, on n’utilise plus cette dénomination que rarement, pour désigner un simple cuisinier.

  • On demandera à l’enfant de relire les deux lettres ainsi que le texte qu’il a écrit puis on lui demande : « Quel texte est rédigé en langage familier ? En langue courant ? En langue soutenu ? » Réponse : Le texte 1 est rédigé en langage familier, le texte réécrit est en langage courant, le texte 2 est en langage soutenu.

 



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