Évaluation et bilan avec la correction – CM2: Les niveaux de la langue
Consignes pour cette évaluation :
Indique le niveau de langue de chacun mot : soutenu, courant ou familier.
Surligne en rose les expressions familières, en jaune les expressions courantes et en bleu les expressions soutenues.
Transforme ces phrases en langage familier.
Transforme ces phrases en langage soutenu
Transforme ces phrases en langage courant.
Indique le niveau de langue de chacun mot : soutenu, courant ou familier
Canasson → ……………….. Se bouger→ ………………. Se restaurer→ ………………..
Vue → ……………………… gosse→ ……………………. Clébard → ………………….…
Baraque →………………….. Véhicule → ………………… Demeure → ……………………
Flic → ……………………….. travailler→ …………………. Se restaurer→ ………………..
succulent→ …………………. Habit → ……………………. Se marrer → ………………….
Surligne en rose les expressions familières, en jaune les expressions courantes et en bleu les expressions soutenues.
• Etre épuisé – être fatigué – être crevé
• Se hâter – se grouiller – se dépêcher
• Avoir la trouille – Avoir peur – être effrayé
• Arrêter de vociférer – arrêter de beugler –arrêter de crier
• C’est mon copain – c’est mon ami – c’est mon pote.
Transforme ces phrases en langage familier
a) Il mange vraiment salement → ……………………………………………………………………..
b) Cette voiture roule vite → ……………………………………………………………………………
c) Il s’en va discrètement → ……………………………………………………………………………
Transforme ces phrases en langage soutenu
a) Cette fête est amusante ! → ………………………………………………………………………..
b) Et mon pote, on a pas rencard à 8h ? → ………………………………………………………….
c) Je n’aime pas la façon dont tu parles. → ………………………………………………………….
Transforme ces phrases en langage courant.
a) Cette automobile engendre un vacarme époustouflant. → .
…………………………………………………………………………………………………………
b) Il conviendra de se hâter. Chausse –toi expressément ! →
…………………………………………………………………………………………………………
c) Il a rien pigé à son eval de maths. →
…………………………………………………………………………………………………………
Les niveaux de la langue-CM2-Evaluation-Bilan pdf
Les niveaux de la langue-CM2-Evaluation-Bilan-Correction pdf