Étude de la langue au Ce1 : “Les mots étiquettes” à l’aide de sa fiche de préparation.
Objectifs :
- Repérer le mot étiquette.
- Classer des mots en fonction du mot étiquette.
- Compléter une liste de mots associés à un mot étiquette.
Prérequis : notion de champs lexical : des mots qui ont un sens commun.
Contenu de la séquence :
- Fiche de préparation
- Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
- Fiche élève d’exercices
- Trace écrite
- Fiche d’entrainement
- Evaluation
Séance 1
Phase 1 : Découverte de la notion : les mots étiquettes
Durée : 45 mn
Etape 1: Je découvre
Nous allons faire comprendre aux élèves la signification du mot étiquette : c’est un mot qui a un sens général et qui désigne toute une catégorie d’objets, de personnes …. (ex : les fruits). On fera constater que le mot étiquette permet de regrouper plusieurs mots, qui ont des points communs, dans la même catégorie. (ex : dans la catégorie des fruits, on peut ranger les mots banane, pomme, poire…). On conduira donc les élèves à classer des mots en les regroupant à partir d’un mot étiquette ; ou bien trouver le nom étiquette associé à une liste de mots. On leur fera aussi compléter une collection de mots à partir d’un mot étiquette.
Matériel : Fiche 1 – Les mots étiquettes (PDF à projeter + Fiche élève)
Collectif /oral
→ Le maitre distribue le document (fiche élève) et / ou le projette. Le maitre demande aux élèves de le lire attentivement. Demander à un élève volontaire de faire la lecture magistrale du texte.
1/ Lecture compréhension.
→ Poser quelques questions pour vérifier la compréhension
- Que se passe-t-il avec les personnages du dessin ? Ils sont envahis par leurs objets.
- Que doivent faire les personnages pour résoudre leur problème ? Elles doivent ranger des objets.
- Pourquoi Vincent est-il représenté avec un tas d’objets ? Car il pratique plusieurs sports.
- Quel type de ballon fait-il tourner ? un ballon de basket. Sais-tu ce qu’il porte sur son dos ? des crosses de hockey
Discussion collective : Es-tu plutôt ordonné ou désordonné dans ton quotidien ? Explique les avantages et les inconvénients.
2/ Découverte de la notion : Qu’est-ce qu’une collection de mots – un mot étiquette?
1/ Des collections de mots : une même idée sous un mot étiquette
Collectif /oral
Tâche 1
→ Demander de nommer les objets que doit ranger Bill. Après propositions des élèves, les noter au tableau cahier, règle, classeur, stylo, crayon, gomme, trousse.
→ Faire expliquer pourquoi on peut les regrouper dans une même collection : On fait ressortir l’idée qui unit chaque mot de cette collection : CES MOTS expriment la même idée, font penser à la même chose c’est à dire des objets utilisés par les écoliers.
- Quel est le groupe de mots que l’on a utilisé pour désigner l’ensemble des objets de cette collection ? Fourniture scolaire
Noter au tableau :
FOURNITURE SCOLAIRE : cahier, règle, classeur, stylo, crayon, gomme, trousse
mot étiquette (sens général) mots de la collection de Bill (sens précis)
Le mot (ou le groupe de mots) qui regroupe les noms de la collection est appelé le mot étiquette. Ce mot peut regrouper des noms d’objets, de personnes ou d’animaux.
→ Faire noter la différence entre le mot étiquette et les mots de la collection. Les mots de la collection sont des mots précis. Chacun renvoie au mot étiquette, qui a lui un sens plus général.
Le mot étiquette est toujours un nom général ; et les mots de la collection des mots plus précis, particuliers.
2/ Fabriquer une collection de mots / trouver le mot étiquette
Matériel : Fiche élève 2- découverte
Recherche: Ecrit/individuel
Tâche 2 :
→ Faire observer les dessins de Clara et d’Alice. Demander aux élèves de trouver les noms des objets que doivent ranger les deux filles.
→ Faire écrire la collection de mots et le mot étiquette qui les désigne – sur la fiche élève 2.
Tâche 3
→ Faire observer le dessin de Vincent. Faire trouver ce que pratique Vincent dans son club.
- Quel mot désigne l’ensemble de ces activités ?
Confrontation et validation
Écrire la synthèse au tableau :
Collection de Clara CHAUSSURE : sandale – chausson – botte – baskets – bottine -– mocassin
Collection d’Alice : JOUET : cible – fléchettes – peluche – poupée – maison de poupée – ballon – quilles – robot – tableau – corde à sauter
→ Faire citer les noms des objets. (Ce sont les mots de la collection)
→ Faire trouver le mot qui désigne l’ensemble des objets à ranger. (C’est le mot étiquette : chaussure/ jouet)
→ Ecrire la collection des mots pour Vincent + mot étiquette au tableau.
Collection de Vincent. SPORT : basket-ball – hockey – tennis –ping-pong – ski – rugby – football – plongée
Présentation de la séquence CE1 Les mots étiquettes pdf
Présentation de la séquence CE1 Les mots étiquettes rtf
Découverte CE1 Les mots étiquettes pdf
Découverte CE1 Les mots étiquettes rtf
Découverte élèves CE1 Les mots étiquettes pdf
Découverte élèves CE1 Les mots étiquettes rtf
Fiche élève 2 découverte – CE1 Les mots étiquettes pdf
Fiche élève 2 découverte – CE1 Les mots étiquettes rtf
Application – élèves – CE1 Les mots étiquettes pdf
Application – élèves – CE1 Les mots étiquettes rtf
Leçon- CE1 Les mots étiquettes pdf
Leçon- CE1 Les mots étiquettes rtf
Exercices CE1 Les mots étiquettes pdf
Exercices CE1 Les mots étiquettes rtf
Exercices correction CE1 Les mots étiquettes pdf
Evaluation CE1 Les mots étiquettes pdf
Evaluation CE1 Les mots étiquettes rtf
Evaluation CE1 Les mots étiquettes correction pdf
Les mots étiquettes au CE1 - Evaluation QCM - Quiz pdf
Les mots étiquettes au CE1 - Evaluation QCM - Quiz rtf
Les mots étiquettes au CE1 - Evaluation QCM - Quiz Correction pdf