Remise à niveau en orthographe pour les élèves de Ce2 ayant des difficultés sur les mots en ail(le) eil(le) euil(le) ouil(le).
Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : les mots en ail(le) eil(le) euil(le) ouil(le)
A partir d’une vidéo pédagogique sur les mots en ail(le) eil(le) euil(le) ouil(le), l’enfant pourra tester ses connaissances :
Ce que j’ai appris dans la vidéo
Pour savoir s’il faut écrire ail/eil/euil/ouil ou aille/eille/euille/ouille, il faut connaitre le …………. du nom.
Les noms ……… se finissent par …. / …. / …. / …. , avec un seul ….. . Par exemple : un r….., le Sol…… , un écur….. , le fen….. .
Les noms …… se finissent par ….. / ….. / …… / ….. , avec deux ….. et le …. (marque du ….. ). Par exemple : la p….. , une gros….. , une f…… , une gren…… .
J’ai compris
❶ Trouve les noms à partir de ces verbes, comme pour l’exemple.
exemple : réveiller → le réveil.
- Travailler : …………… d) Rouiller : ………….
- Conseiller : ………….. e) Détailler : …………..
- Fouiller : ……………..
❷ Complète les mots ci-dessous avec la terminaison qui convient.
- Le champion a reçu la méd………… d’or.
- Ce matin, je n’ai pas entendu mon rév………… sonner.
- Les soldats ont perdu la bat…………. .
- Arthur fait l’and………….. .
- Grand-père est assis dans son faut…………. , il mange un millef…………. .
- Il faut démolir cette maison, elle est trop vi………….
Mémo
Exercices d’entrainement
❶ Réponds aux devinettes.
- Je suis sur les branches ou dans ton cahier. Qui suis-je ? …
- J’ai deux bras, quatre pieds mais je ne marche pas. Je suis souvent dans un salon. Qui suis-je ? …
- Je suis dans les champs, dans l’écurie ou dans ton verre. Qui suis-je ? …
- Certaines personnes rougissent en me voyant ! Je peux donner des coups à tout moment. Qui suis-je ?
- J’ai quatre pattes. Je suis verte et je vis au bord des mares et des étangs. Mes cuisses sont un plat particulièrement apprécié en France. Qui suis-je ? …
❷ Complète les mots ci-dessous avec la terminaison qui convient : ail/aille/eil/eille?
- À la ferme, on donne à manger au bét……. .
- La lumière passe à travers le vitr….… .
- Cette veste est trop serrée, elle n’est pas à ma t….… .
- J’ai mal aux ore………, j’ai du mal à entendre.
- La gros….… est un fruit rouge.
- Tout ira bien si tu suis mon cons….… .
❸ Complète avec le bon mot.
- Pour gouverner un bateau, il faut un ……………………..
- Un bon travailleur fait du bon ……………………..
- L’insecte qui fabrique le miel est une ……………………..
- Je range mes cartes et mon argent dans un ……………………..
- Pour prendre des photos, j’ai un …………………….. numérique.
Les mots en ail(le) eil(le) euil(le) ouil(le) – Ce2 – Soutien scolaire pdf
Les mots en ail(le) eil(le) euil(le) ouil(le) – Ce2 – Soutien scolaire rtf
Les mots en ail(le) eil(le) euil(le) ouil(le) – Ce2 – Soutien scolaire Correction pdf
Mémo
Mémo Les mots en ail(le) eil(le) euil(le) ouil(le) – Ce2 – Soutien scolaire pdf