Distinguer les contraires ou antonymes d’un mot au Cm2 : séance découverte à manipuler en vocabulaire.
Les objectifs de cette séance sont :
– Laisser l’élève trouver seul le message secret de Merlin. En cas de soucis, proposer le dictionnaire ou donner une autre lettre du mot qui permettra à l’enfant de trouver ;
– Comprendre que « mots contraires » ou « antonymes » signifient la même chose ;
– Savoir produire des antonymes soit en utilisant des mots différents soit en utilisant le même mot avec un préfixe.
La phrase cachée est : « Tu es un petit génie ! »
A partir des mots trouvés, demander de :
- Donner la définition d’un antonyme : c’est un mot qui veut dire le contraire.
- Quels sont les différentes façons que l’on a en français pour dire le contraire : on peut utiliser la forme négative, on peut utiliser un autre mot ou on peut utiliser le même mot avec un préfixe.
- A quoi faut-il faire attention dans les exercices concernant les synonymes et les antonymes ? Il faut toujours respecter la nature du mot : on remplacera un nom par un autre nom, un adjectif par un autre adjectif …
- Quel outil peut-on utiliser pour trouver des antonymes ? Le dictionnaire
Le message secret
Merlin, le fameux enchanteur, t’a envoyé un message secret. Afin que tu sois le seul à pouvoir le lire, il l’a dissimulé en inversant le sens des mots ! Il te donne 2 indices :
Trouve les contraires de chacun des mots suivants en respectant bien leur nature ! Lorsque tu les auras tous trouvés, prends la première lettre de chacun des mots, tu obtiendras le message. A toi de jouer ! ( Tu peux utiliser ton dico)
les contraires ou antonymes d’un mot-vocabulaire-CM2-séance à manipuler- élèves pdf
les contraires ou antonymes d’un mot-vocabulaire-CM2-séance à manipuler- élèves rtf
les contraires ou antonymes d’un mot-vocabulaire-CM2-séance à manipuler-accompagnement+correc pdf