Les modes de vie sont-ils parails ailleurs dans le monde ? – CE1 – CE2 – Vidéo pédagogique – Apis & ses amis
Les conditions de vie, le climat et la culture diffèrent selon les régions du monde, influençant les modes de vie des habitants. Ces variations sont perceptibles même au sein d’un pays et encore plus à l’échelle mondiale !
Alors qu’en est-il des environnements extrêmes tels que le désert du Sahara ou encore le Grand-Nord ? Ces milieux imposent des conditions de vie particulières, obligeant les habitants à développer des modes de vie uniques, que tu ne trouveras nulle part ailleurs.
Dans le désert du Sahara, les Touaregs, peuple nomade, ont adapté leur mode de vie aux conditions extrêmes du désert. Ils vivent en petits groupes, sous une grande tente, se déplaçant en fonction des besoins de leur troupeau. Pour se protéger des températures élevées et des vents de sable, les Touaregs portent des vêtements couvrant tout le corps, souvent de couleur bleue, d’où leur surnom d”hommes bleus”. Ils vivent grâce à l’’élevage de chameaux, de chèvres et de moutons, et ils pratiquent également le commerce caravanier de sel et de dattes.
Dans les régions arctiques, le plus célèbre peuple du Grand-Nord, les Inuits ont traditionnellement mené une vie de chasse et de pêche, adaptée au froid polaire. Ils chassaient le phoque, la baleine, le morse et le caribou, et utilisaient les ressources animales pour se nourrir ou se vêtir. Leurs habitations, appelées igloos, étaient construites en blocs de neige pour se protéger du froid extrême. Aujourd’hui, bien que beaucoup soient devenus sédentaires, la chasse et la pêche demeurent des activités essentielles pour de nombreux Inuits, qui utilisent des motoneiges pour se déplacer sur la banquise. À Iqaluit, capitale du Nunavut au Canada, par exemple, les Inuits vivent dans une communauté sédentaire tout en continuant à pratiquer des activités traditionnelles.
Ces modes de vie illustrent comment les habitants de ces environnements extrêmes ont développé des adaptations uniques pour survivre dans des conditions difficiles.