Séquence complète pour la 3ème en Physique-chimie : “Les ions”
- MODULE 1 – La constitution de la matière
- THEME 1 : Organisation et transformations de la matière
Chapitre 7 – Les ions
➔ Les ions – 3ème – Cours
I- Les ions : formation et formule
Activité documentaire : Une eau minérale
- Un ion est un atome (ou groupe d’atomes) ayant gagné ou perdu un ou plusieurs électrons.
- Il n’est donc pas électriquement neutre mais possède une charge électrique.
- Lorsqu’un atome perd un ou plusieurs électrons (charge négative), il se charge positivement et forme un ion positif appelé cation.
Exemple : formation de l’ion sodium
- Voici d’autres exemples d’atomes qui donnent des cations en solutions :
Atome | Formule | Formule Ion |
Lithium | Li | Li+ |
Hydrogène | H | H+ |
Magnésium | Mg | Mg2+ |
➔ Les ions – 3ème – Exercices avec les corrections
Exercice 01 : Rappels sur les atomes
Exercice 02 : les ions
Exercice 03 : Des différences
- Explique la différence entre un ion et un atome.
- Parmi ces schémas, lesquels représentent des atomes et lesquels représentent des ions. Justifier.
Exercice 04 : Atome et ion correspondant
L’atome de Calcium donne l’ion Ca2+. Son numéro atomique est Z=20.
- Combien de charges positives possède l’atome de calcium ?
- Combien de charges positives possède l’ion de calcium ?
- Complète-le tableau/schéma suivant :
➔ Démarche d’investigation avec les corrigés pour la 3ème : Traitement de toiture (Un produit antimousse)
Descriptif : Dans cette activité, les élèves découvrent les tests d’identification d’ions courants.
Compétences travaillées/évaluées :
D1 : Pratiquer des langages
• Lire et comprendre des documents scientifiques
• Utiliser la langue française pour rendre compte
D4 : Pratiquer des démarches scientifiques
• Proposer une des hypothèses pour répondre à des questions scientifiques.
• Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer des conclusions et les communiquer en argumentant
Connaissances et compétences associées
Tests identification des ions
Prérequis : Ions / Sécurité chimie / Verrerie
➔ Activité documentaire avec les corrigés pour la 3ème : Une eau minérale
Descriptif : Dans cette activité, les élèves découvrent la notion d’ion, leur formation et leur formule.
Compétences travaillées/évaluées :
D1 : Pratiquer des langages
• Lire et comprendre des documents scientifiques
• Utiliser la langue française pour rendre compte
• Passer d’une forme de langage à une autre
Connaissances et compétences associées
Ions
Prérequis : Atome et structure
Exercices - 3ème - Les ions pdf
Exercices - 3ème - Les ions rtf
Exercices - 3ème - Les ions - Correction pdf
Démarche d’investigation - 3ème - Traitement de toiture pdf
Démarche d’investigation - 3ème - Traitement de toiture rtf
Démarche d’investigation - 3ème - Traitement de toiture - Correction pdf
Activité documentaire - 3ème - Une eau minérale pdf
Activité documentaire - 3ème - Une eau minérale rtf
Activité documentaire - 3ème - Une eau minérale - Correction pdf