Atelier « Œil de lynx » au CM1 et CM2 : Les insectes
Quel œil de lynx es-tu ? Regard affuté et perspicace ou esprit rusé mais besoin d’entrainement ?
Observe attentivement la grande illustration pour réaliser les exercices proposés.
- Complète le texte suivant en ajoutant les mots manquants :
insecte – belles – jaune – nature – moquer – courageuses – carapace – gentil – casser – punaise
C’est enfin le printemps, la ………………… se réveille. Les …..………. fleurs s’épanouissent au soleil et les petites bêtes s’activent joyeusement. Farouk suit Falbala : les fourmis …………..……….. , ne gaspillent pas leurs temps et se mettent au travail sur le champ ! Anaïs et Albert, les abeilles, ont repéré une fleur …………….. pleine de nectar. Coraline la coccinelle fait la conversation à une petite punaise, sur un gros champignon. En parlant de ………………. , on dirait bien que Pablo fait l’idiot : il rebondit et fait des acrobaties, au risque de se …………. le dos ! Pendant ce temps, Pamela l’observe. Armée d’une épaisse ……………….. noir bleuté, la coquine se cache derrière deux grandes feuilles et attend la chute pour pouvoir se ……………… . Ce n’est certes pas très ………….. , mais que voulez-vous, les distractions ne sont pas nombreuses dans une vie d’…………………
- Barre dans le texte les sept erreurs. (Les prénoms des personnages ne font pas partie des erreurs).
Rico et Paco, les deux asticots, ont trouvé une grosse fraise rouge. Tiens, bizarre ! Ce n’est pourtant pas encore la saison ! Mais peu importe, elle est juteuse et salée : un vrai régal. Alors qu’ils sont en pleine dégustation, quelqu’un les appelle : « Psssst, vous m’en laisseriez un petit bout ? ! » Rico et Paco sortent chacun leur tête par un trou. Ils aperçoivent sur le champignon bleu, en face de leur souche, Charlize la chenille. Elle espère aussi goûter à ce joli fruit. Plus loin, Emile l’escargot tient une fleur dans sa main. Veut-il l’offrir à Eglantine sa femme ? Ou à Elisée leur fille adorée ? L’escargot fillette est monté sur la tête de sa maman, qui a l’air mécontente. Les quatre membres de la famille arborent une belle coquille jaune. Décidément, ce jardin grouille de bestioles !
- Replace dans les cases le nom des personnages :
- Trouve trois mots de l’image pour compléter chacun des champs lexicaux :
a) de la végétation : feuilles, ………
b) des animaux : escargots, …………
c) des couleurs : marron, ……………
- Vrai ou faux : coche la bonne case.
Vrai | Faux | |
Il y a trois fleurs dans l’image. | ||
Farouk et Falbala portent des feuilles. | ||
Pablo observe Pamela en train de rebondir sur un champignon. | ||
Anaïs et Albert sont deux asticots dans une pomme. | ||
Coraline et Charlize sont chacune sur un champignon. | ||
On ignore le nom de la punaise qui parle avec Coraline. | ||
Elisée est la maman d’Eglantine. | ||
On peut voir trois champignons et un seul fruit sur l’image. |
- Trouve un titre à l’image :
- Un élément de l’image a disparu, sauras-tu trouver lequel ?
- Alors que tout semble aller pour le mieux dans ce jardin en plein éveil, un grondement se fait entendre au loin. Le ciel s’assombrit, de gros nuages arrivent. Le vent se lève et d’énormes gouttes commencent à tomber. Un éclair déchire le ciel. Comment réagissent nos petites bêtes ? Décris les sentiments et les réactions des personnages de ton choix.
Pour le savoir, Pass-Education te propose un nouveau projet construit à partir d’illustrations drôles et colorées qui vont te permettre de développer ton acuité visuelle ainsi que ta concentration.
En scrutant minutieusement chaque image tu seras amené(e) à effectuer des exercices ludiques qui allient un décryptage précis de l’image avec des indices textuels qui te feront progresser en logique et en interdisciplinarité !
Ce projet décliné sur 3 niveaux (ce1, ce2, cm) permet à tous de participer ou de proposer une pédagogie différenciée en fonction des besoins.
Préparez vos lunettes ou votre loupe ! Il va falloir ouvrir l’œil et le bon !
Les insectes – Cm1 – Cm2 – Atelier « Œil de lynx » pdf
Les insectes – Cm1 – Cm2 – Atelier « Œil de lynx » rtf
Les insectes – Cm1 – Cm2 – Atelier « Œil de lynx » Correction pdf
Les insectes – Cm1 – Cm2 – Atelier « Œil de lynx » Correction rtf