Atelier « Œil de lynx » au Ce2 : Les insectes
Quel œil de lynx es-tu ? Regard affuté et perspicace ou esprit rusé mais besoin d’entrainement ?
Observe attentivement la grande illustration pour réaliser les exercices proposés.
- Complète le texte suivant en ajoutant les mots manquants :
belles – jaune – nature – moquer – courageuses – carapace – casser
C’est enfin le printemps, la …………….. se réveille. Les ………… fleurs s’épanouissent au soleil et les petites bêtes s’activent joyeusement. Farouk et Falbala, les fourmis ……………….. , se mettent au travail sur le champ ! Anaïs et Albert, les abeilles, ont repéré une fleur ……….. pleine de nectar. Coraline la coccinelle fait la conversation à une petite punaise, sur un gros champignon. En parlant de punaise, on dirait bien que Pablo fait l’idiot : il rebondit et fait des acrobaties, au risque de se ………….. le dos ! Pendant ce temps, Pamela l’observe. Armée d’une épaisse ……………… noir bleuté, la coquine se cache derrière deux grandes feuilles et attend la chute pour pouvoir se ………………. .
- Barre dans le texte les quatre erreurs. (Les prénoms des personnages ne font pas partie des erreurs).
Rico et Paco, les deux asticots, ont trouvé une grosse fraise rouge. Elle est bien juteuse : un vrai régal. Alors qu’ils sont en pleine dégustation, quelqu’un les appelle : « Psssst, vous m’en laisseriez un petit bout ? ! » Rico et Paco sortent chacun leur tête par un trou. Ils aperçoivent sur le champignon bleu, Charlize la chenille. Elle semble avoir faim. Plus loin, Emile l’escargot tient une fleur dans sa main. Veut-il l’offrir à Eglantine sa femme ? Ou à Elisée leur fille adorée ? L’escargot fillette est monté sur la tête de sa maman, qui a l’air ravie. Ils ont tous les trois une belle coquille jaune.
- Replace dans les cases le nom des personnages :
- Surligne l’intrus sur chaque ligne (celui qui ne figure pas dans l’image).
a) feuilles ; fleur ; souche ; herbe ; champignon ; palmier ; buisson.
b) escargot ; coccinelle ; araignée ; chenille ; fourmis ; abeilles ; asticots.
c) marron ; rouge ; jaune ; vert ; noir ; bleu ; violet ; beige ; blanc.
- Vrai ou faux : colorie la bonne case.
La coccinelle et la pomme sont toutes rouges. | VRAI | FAUX |
Il y a trois asticots et trois fourmis. | VRAI | FAUX |
Pablo saute sur un champignon. | VRAI | FAUX |
Coraline discute avec Eglantine. | VRAI | FAUX |
Elisée est la fille d’Eglantine et Emile. | VRAI | FAUX |
- Ecris deux phrases à côté de l’image : tu peux utiliser les prénoms des personnages si tu les as identifiés.
- Coche les titres que l’on pourrait utiliser pour cette image :
Le câlin des limaces | |
Maman et bébé escargots | |
Balade sur le dos de maman | |
Course d’escargots | |
Les escargots font la fête |
- Soudain un oiseau se pose tout près d’eux. Que font les escargots ?
- Laisse parler l’artiste en toi ! Colorie à ta façon la vignette en noir et blanc.
Pour le savoir, Pass-Education te propose un nouveau projet construit à partir d’illustrations drôles et colorées qui vont te permettre de développer ton acuité visuelle ainsi que ta concentration.
En scrutant minutieusement chaque image tu seras amené(e) à effectuer des exercices ludiques qui allient un décryptage précis de l’image avec des indices textuels qui te feront progresser en logique et en interdisciplinarité !
Ce projet décliné sur 3 niveaux (ce1, ce2, cm) permet à tous de participer ou de proposer une pédagogie différenciée en fonction des besoins.
Préparez vos lunettes ou votre loupe ! Il va falloir ouvrir l’œil et le bon !
Les insectes – Ce2 – Atelier Œil de lynx pdf
Les insectes – Ce2 – Atelier Œil de lynx rtf
Correction Les insectes – Ce2 – Atelier Œil de lynx pdf
Correction Les insectes – Ce2 – Atelier Œil de lynx rtf