Atelier « Œil de lynx » au Ce1 : Les insectes
Quel œil de lynx es-tu ? Regard affuté et perspicace ou esprit rusé mais besoin d’entrainement ? Préparez vos lunettes ou votre loupe ! Il va falloir ouvrir l’œil et le bon !
Observe attentivement la grande illustration pour réaliser les exercices proposés.
- Complète le texte suivant en ajoutant les mots manquants :
jaune – nature –– courageuses – carapace – feuilles.
C’est enfin le printemps, la …………… se réveille. Les fleurs s’ouvrent au soleil et les petites bêtes s’activent. Farouk et Falbala, les fourmis ………………… ..…… , se mettent au travail ! Anaïs et Albert, les abeilles, ont repéré une fleur ………….. pleine de nectar. Coraline la coccinelle discute avec une petite punaise, sur un gros champignon. Pendant ce temps, Pablo fait l’idiot : il rebondit et fait des acrobaties ! Cachée derrière des ……………… , Pamela l’observe. Elle a une …………………….. noire et bleue.
- Barre dans le texte les deux erreurs. (Les prénoms des personnages ne font pas partie des erreurs).
Rico et Paco, les deux asticots, ont trouvé une grosse fraise rouge. Soudain quelqu’un les appelle : « Psssst, vous m’en laisserez un petit bout ? ! » Ils sortent chacun leur tête par un trou. Ils aperçoivent sur un champignon bleu, Charlize la chenille. Elle semble avoir faim. Plus loin, Emile l’escargot tient une fleur dans sa bouche. Veut-il l’offrir à Eglantine sa femme ? Ou à Elisée leur fille adorée ? L’escargot fillette est monté sur le dos de sa maman, qui a l’air ravie. Ils ont tous les trois une belle coquille jaune.
3.Replace dans les cases le nom des personnages :
- Surligne l’intrus sur chaque ligne (celui qui ne figure pas dans l’image).
a) fourmi, papillon, chenille.
b) champignon, fleur, sapin.
c) violet, rouge, vert.
- Vrai ou faux : colorie la bonne case.
Farouk et Falbala sont deux chenilles. | VRAI | FAUX |
Pablo saute sur un champignon. | VRAI | FAUX |
La pomme et la coccinelle sont rouges. | VRAI | FAUX |
On peut voir quatre escargots. | VRAI | FAUX |
- Ecris une phrase à côté de l’image pour décrire ce que tu vois :
- Coche le titre que l’on pourrait utiliser pour cette image :
Le câlin des limaces | |
Le fête à la grenouille | |
Promenade à dos d’escargot |
- Laisse parler l’artiste en toi ! Colorie à ta façon la vignette en noir et blanc !
Quel œil de lynx es-tu ? Regard affuté et perspicace ou esprit rusé mais besoin d’entrainement ?
Pour le savoir, Pass-Education te propose un nouveau projet construit à partir d’illustrations drôles et colorées qui vont te permettre de développer ton acuité visuelle ainsi que ta concentration.
En scrutant minutieusement chaque image tu seras amené(e) à effectuer des exercices ludiques qui allient un décryptage précis de l’image avec des indices textuels qui te feront progresser en logique et en interdisciplinarité !
Ce projet décliné sur 3 niveaux (ce1, ce2, cm) permet à tous de participer ou de proposer une pédagogie différenciée en fonction des besoins.
Préparez vos lunettes ou votre loupe ! Il va falloir ouvrir l’œil et le bon !
Les insectes – Ce1 – Atelier « Œil de lynx » pdf
Les insectes – Ce1 – Atelier « Œil de lynx » rtf
Correction Les insectes – Ce1 – Atelier « Œil de lynx » pdf
Correction Les insectes – Ce1 – Atelier « Œil de lynx » rtf