Identifier et utiliser les homophones : tout/tous et leur /leurs au Cm2 : séance découverte à manipuler en orthographe.
L’élève lira le petit texte d’introduction et essaiera de trouver de quels homophones il s’agit :
Ça y est ! Tout est prêt ! Tous les élèves ont bien travaillé : leurs costumes sont terminés et le spectacle va pouvoir commencer. Le chef d’établissement a prévenu tous les parents : ils sont tout contents.
Leurs enfants vont leur présenter un super projet ! Ils y ont mis tout leur cœur ! Leur thème était le voyage : cela leur a demandé beaucoup de recherches pour découvrir les traditions, les costumes et les danses mais au final ils ont tout compris et mémorisé pour leur plus grand plaisir !
- On corrigera l’exercice avec l’élève : on sera attentif à ses justifications.
- Il y a 3 règles à savoir avec tout/tous.
- Il y a 2 règles avec leur/ leurs.
- Les règles dépendent de la nature des mots : si l’enfant n’arrive pas à analyser la nature du mot, il risque de se tromper souvent.
- On laissera du temps pour que l’élève essaie de remplir les tableaux suivants : ce travail est très difficile, on pourra guider l’enfant par un questionnement ; ex : « lorsque tout est déterminant dans les phrases, comment fallait-il l’écrire ? » ….
Tout ou tous | ||
Tout est un déterminant : Tous/tout On peut l’écrire des deux façons : il s’accorde avec le nom auquel il se rapporte.
| Tout est un adverbe : Tout Dans ce cas il est invariable. On peut le remplacer par « très ».
| Tout est un pronom : Tous/tout On peut l’écrire des deux façons : s’il remplace un nom au singulier ou s’il remplace un nom au pluriel.
|
Ex : Tous les élèves tous les parents tout leur cœur | Ex : Ils sont tout contents | Ex : Tout est prêt ! Ils ont tout compris. |
Leur ou leurs | |
C’est un déterminant : Leur ou leurs
Il s’écrit au singulier ou au pluriel en fonction du nom auquel il se rapporte. | C’est un pronom : Leur
Il s’écrit toujours au singulier, on peut le remplacer par lui. |
Ex : Leurs costumes… leurs enfants Leur thème … Leur plus grand plaisir
| Ex : leur présenter un super projet Cela leur a demandé beaucoup de recherches… |
les homophones tout-tous et leur-leurs- orthographe-CM2 -séance à manipuler-élèves pdf
les homophones tout-tous et leur-leurs- orthographe-CM2 -séance à manipuler-élèves rtf
les homophones tout-tous et leur-leurs- orthographe-CM2 -séance à manipuler-accompagnement+correc pdf