Les homophones sont-son – Ce1 – Séance découverte à manipuler – PDF à imprimer

Découvrir les homophones sont et son au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe.

Faire lire le texte puis questionner.

Questionnement :

1/ Retrouve les mots manquants :

2/ Comment écrirais-tu les différents mots manquants ?

3/ Laisser l’enfant émettre des hypothèses quant à l’écriture des différents [son] puis valider les deux écritures : son / sont

4/ Demander à l’enfant de mettre le texte au passé (à l’oral) : on se rend compte que quatre [son] changent et se transforment en « était », cela signifie que c’est le verbe être.

5/ faire observer les autres [son], ils accompagnent toujours un nom. :

Pour résumer : Expliquer que « sont » est le verbe être conjugué au présent, on peut le remplacer par « étaient »

« son » est un déterminant, faites remarquer qu’il est toujours à côté d’un nom. On peut le remplacer par « mon ».

 

Lis ce texte.

Leurs amis .. arrivés à 14 heures. Julie et Elisa  prêtes. Elles . pressées d’aller à la plage. Julie a mis dans …. sac sa serviette rouge et bleue, …..maillot blanc, sa crème solaire et ……. chapeau. Elles  contentes.

Regarde ce texte, il manque des mots.

1/ Retrouve les mots manquants.

INDICE : Les mots chantent de la même façon mais ne s’écrivent pas pareil.

2/ Peux-tu lire le texte maintenant avec les mots manquants.

3/ Comment écrirais-tu les différents mots manquants ?

4/ lis maintenant le texte en commençant par « hier ».

 



les homophones sont et son-orthographe-CE1 -séance à manipuler- élèves pdf

les homophones sont et son-orthographe-CE1 -séance à manipuler- élèves rtf

les homophones sont et son-orthographe-CE1 -séance à manipuler-accompagnement +correc pdf


Exercices en ligne : Orthographe - Français : CE1

Étude de la langue – Ce1 – Je me prépare aux évaluations – PE Edition