Les homophones : mes – mais – mets – met – CM1 – CM2 – 6ème – Vidéo pédagogique
Pour rappel, les homophones sont des mots qui se prononcent de la même façon mais qui ne s’écrivent pas pareil comme mais m-a-i-s et met m-e-t par exemple.
Les homophones grammaticaux se différencient grâce à leurs utilisations grammaticales.
Commençons par « mes » m-e-s, c’est un déterminant possessif pluriel il est donc toujours placé devant un nom au pluriel. Il est utilisé pour montrer l’appartenance. Dans une phrase, il peut être remplacé par « tes », comme dans la phrase : « Mes chiens sont gentils. » on peut dire, « Tes chiens sont gentils ». Mes s’écrira donc m-e-s
Maintenant, nous allons voir ce qu’est le mot « mais » m-a-i-s. C’est une conjonction de coordination qui marque l’opposition, comme dans la phrase : « Je l’ai appelé mais cela ne répondait pas. ». Ici, mais s’écrira m-a-i-s car il y a une opposition. Pour rappel, les conjonctions de coordination sont des mots invariables.
Pour continuer, nous allons voir ce que sont les mots « met » m-e-t et « mets » m-e-t-s. Les deux termes sont des conjugaisons du verbe mettre. (animation)
Le mot « met » m-e-t est le verbe mettre conjugué à la 3e personne du singulier au présent de l’indicatif. On le retrouve dans la phrase « Il met la table. » (animation sur met).
Le mot « mets » m-e-t-s quant à lui est le verbe mettre à la 1e ou à la 2e personne du singulier au présent de l’indicatif ou à la 2e personne du singulier de l’impératif.
Dans la phrase « Je ou tu mets la table. » (animation sur mets) il est conjugué au présent de l’indicatif mais dans la phrase « Mets la table. » (animation sur mets) il est conjugué à l’impératif. Il faudra donc bien faire attention au contexte de la phrase et à la présence d’un sujet ou non.
Le mot « mets » m-e-t-s a encore une autre particularité, puisqu’il peut être un nom commun invariable qui désigne un ou plusieurs plats de nourriture comme dans la phrase « Le pot-au-feu est un mets exquis. ».
Là aussi il faudra faire attention au contexte de la phrase pour déterminer la nature du mot « mets » m-e-t-s. (animation sur mets)