Les homophones lexicaux: sa/ça/çà et tout/tous au CM1 – Leçon, trace écrite – PDF à imprimer

Leçon, trace écrite sur les homophones lexicaux: sa/ça/çà et tout/tous au CM1

Il ne faut pas confondre les homophones grammaticaux : sa, ça et tout, tous.

→ sa : déterminant possessif
« sa » est un déterminant possessif qui indique à qui appartient l’objet. On le trouve devant un nom féminin. On peut le remplacer par « ma ».
Ex : Sa voiture vient d’être réparée. → Ma voiture vient d’être réparée.
→ ça : pronom démonstratif
« ça » est un pronom démonstratif. Il signifie souvent « cela » et ne peut pas être remplacé par « ma ».
Ex : Mon frère est venu cet après-midi, ça (cela) faisait longtemps que je ne l’avais pas vu !
Ex : Se comporter comme ça (cela) avec moi !!!
« ça » peut être utilisé dans des expressions :
Ex : Ça alors ! Quelle histoire étonnante ! Ex : Comment vas-tu aujourd’hui ? Comme ci, comme ça

→ çà : adverbe
« çà » est un adverbe de lieu : on le trouve uniquement dans l’expression « çà et là » qui signifie d’« d’un côté, de l’autre ».
Ex : Il est toujours désordonné : il range ses affaires çà et là.
→ tout/tous
« Tout/tous » sont des déterminants indéfinis. On les trouve devant un nom. Il s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il qualifie.
Ex : Tout le magasin (masculin singulier) Toute la matinée (féminin singulier)
Tous les garçons (masculin pluriel) Toutes les fleurs (féminin pluriel)

« Tout» placé devant un adjectif est un adverbe. Il est invariable devant un adjectif masculin mais il s’accorde devant un adjectif féminin qui commence par une consonne ou un « h » aspiré.
Ex : Il est tout content. Elle est toute sale. Elles sont toutes belles.

« Tout/tous » peuvent être des pronoms. Ils prennent alors le genre et le nombre des noms qu’ils remplacent.
Ex : Les magasins seront tous fermés demain. Les boutiques seront toutes fermées demain.



Leçon CM1 les homophones sa ça çà et tout tous pdf

Leçon CM1 les homophones sa ça çà et tout tous rtf


Jeux en ligne : Orthographe - Français : CM1