Évaluation d’orthographe avec les homophones lexicaux : compte – comptes – comptent – conte – comte au Cm2.
Evaluation des compétences
Comprendre le sens des homophones compte – comptes – comptent – comte – conte.
Orthographier les homophones compte – comptes – comptent – comte – conte.
Utiliser les homophones compte – comptes – comptent – comte – conte en fonction du contexte.
Consignes de cette évaluation :
Retrouve l’homophone correspondant à la définition.
Surligne le bon homophone.
Complète les phrases avec un des homophones.
Ecris une phrase avec les homophones.
❶ Retrouve l’homophone correspondant à la définition.
- Titre de noblesse : ____
- Synonyme de calcul : ______
- Récit, histoire : _____
- Endroit où l’on met de l’argent : ___________
❷ Surligne le bon homophone.
- Elle ne s’est pas rendue (compte / comte) qu’elle s’était trompée dans ses (comptes / comtes).
- Timéo est un grand fan des (comtes / contes) des frères Grimm.
- Le roi a déchu le (conte / comte) de son titre de noblesse.
- Les (comptes / contes) ne sont pas corrects.
- Tu as oublié les (contes / comtes) et les nobles.
❸ Complète les phrases avec un des homophones.
- Il faisait ses ______ chaque jour pour savoir s’il allait pouvoir s’acheter cet ancien ______.
- La secrétaire a fait un __________ rendu de la réunion des directeurs.
- Le _________ de Monte Cristo est un roman mais aussi un film.
- Ils _________ sur toi pour amener le gâteau dimanche prochain.
❹ Ecris une phrase avec les homophones.
- Compte ______________________________________
- Comptent _________________________
- Comptes __________________
- Un compte _________________________
Evaluation homophones compte – comptes – comptent – conte – comte cm2 pdf
Evaluation homophones compte – comptes – comptent – conte – comte cm2 rtf
Evaluation Correction homophones compte – comptes – comptent – conte – comte cm2 pdf