Distinguer et écrire sans erreur les homophones grammaticaux ou, où, la, l’a, l’as et là au Cm1 : séance découverte à manipuler en orthographe.
Les homophones grammaticaux présentent beaucoup de difficultés car il faut connaître la grammaire, et notamment la nature des mots, pour les différencier. La méthode de la substitution par un mot de même nature permet de savoir quel homophone doit être employé.
Rappel théorique
- ou ou où : « ou » est une conjonction de coordination ; « où » est un pronom relatif (Voici la maison où je suis né.) ou un adverbe (Où vas-tu ?), qui indique le lieu. Pour identifier « ou », le remplacer par « ou bien ».
- la, l’a, l’as ou là : « la » est un déterminant ou un pronom personnel : identifier en remplaçant par « le » ou « les ». « Là » est un adverbe de lieu : identifier en remplaçant par « ici ». « L’as », « l’a » sont des formes verbales : identifier en remplaçant par « l’avais », « l’avait ».
- Question a
Réponse attendue :
Ces mots ont la même prononciation, ce sont des homonymes.
L’adulte demande « Lesquels peuvent être remplacés par « où bien » ?
Réponse attendue : « Ou » peut être remplacé par « ou bien »
- Question b
« Où » est un mot invariable qui exprime le lieu. « Ou » est un mot invariable qui marque un choix. Remarque : On pourra choisir de nommer la nature du mot invariable (« où » : adverbe – « ou » : conjonction de coordination).
L’adulte demande : « Observe les mots en bleu dans le texte et lis-les à voix haute. Que remarques-tu ? » Ils se prononcent de la même façon. Remarque : On pourra noter que les graphies « l’as » et « l’a » correspondent en fait à deux mots : pronom et verbe « avoir ».
- Question c
Réponse attendue : « Là » peut être remplacé par « ici ».
- Question d
Réponse attendue « L’a » peut être remplacé par « l’avait » ; « l’as » peut être remplacé par « l’avais ».
L’adulte conclut :
- « Là » est un mot invariable qui peut être remplacé par « ici ».
- « L’as » peut être remplacé par « l’avais ».
- « L’a » peut être remplacé par « l’avait ».
- « La » est un déterminant (devant un nom) ou un pronom (devant un verbe).