Évaluation d’orthographe pour le ce2 sur les homophones grammaticaux on, ont.
Evaluation des compétences
Différencier les homophones ont, on.
Ecrire les homophones ont, on.
Consignes pour cette évaluation :
Recopie les phrases en remplaçant le mot souligné par « il » ou par « avaient ».
Indique si le mot souligné est un verbe ou un pronom ?
Choisis le bon homophone.
Complète avec on, ont.
❶ Recopie les phrases en remplaçant le mot souligné par « il » ou par « avaient ».
On ne veut pas aller au théâtre mais les parents ont acheté les places.
On s’excuse d’être en retard, nos amis ont eu une panne de voiture.
Ont-elles réussi leur examen ? On ne sait pas, on ne les a pas vues.
On est souvent fatigué vers 10 heures alors les parents ont préparé une collation.
❷ Indique si le mot souligné est un verbe ou un pronom ?
- Les randonneurs ont photographié les marmottes en haut de la montagne.
- On a envie d’apprendre l’italien.
- Accroche-t-on ce tableau sur ce mur ?
- Ont-ils tous participé à l’exposition ?
❸ Choisis le bon homophone.
A l’école on / ont a célébré le nouvel an chinois. Les professeurs on / ont préparé de nombreuses activités. On / ont a appris un chant et à écrire notre prénom en chinois. Des élèves on / ont présenté un exposé sur leur pays d’origine. On / ont a beaucoup aimé. On / ont a fini la journée par la fabrication de lanternes. Elles on / ont toutes été exposées dans le couloir.
❹ Complète avec on, ont.
C’est les vacances et ______ a prévu d’en profiter. Avec nos amis anglais, ______ a organisé une journée à la plage, ils ______ prévu les nappes et le pique-nique et nous, ______ amène les jeux et le parasol. ______ prévoit aussi d’aller dans un grand parc car ils n’en ______ pas chez eux. Nos amis ______ très envie de découvrir la cuisine française, ______ ira donc au restaurant.
Evaluation Ce2 les homophones on, ont pdf