Identifier et orthographier des homophones au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe.
Lire les phrases à l’élève (Il écoute, il ne voit pas les phrases.)
Es-tu prêt pour la lecture ? C’est parti ! Le rapace est très rapide. Une buse de 50 cm a des yeux aussi gros que les tiens. Elle voit jusqu’à 5 kilomètres lorsqu’elle plane. Le rapace diurne est surprenant car il a un jabot pour stocker sa nourriture. Sais-tu qu’il capture en une seule fois sa nourriture pour la journée. Il a des serres puissantes et son bec crochu sert à déchiqueter. Le rapace est capable de plonger très loin et très profond !
Si tu es curieux et intéressé, à ton tour de faire d’autres recherches !
L’élève découvre ensuite le texte et est confronté aux mots manquants.
Grace à une relecture de votre part, il met plus de sens.
Expliquer certains mots difficiles : jabot (Poche de l’œsophage des oiseaux, dans laquelle les aliments séjournent), diurne (relatif à la nuit), serre (Griffe ou ongle des rapaces)
« Que remarques-tu ?»
Il manque des mots.
Faire lire les phrases à l’élève.
« A toi de compléter les mots manquants » Relire si besoin le texte mais ne pas épeler les mots.
Que remarques-tu ?
Dans ce texte, il y a des mots qui se prononcent de la même façon mais qui ne s’écrivent pas pareil.
Lesquels ?
Es/est/et, a/à
Sais-tu comment s’appellent les mots qui se prononcent pareil mais ne s’écrivent pas pareil ?
Ce sont des homophones.
Demander de transformer les phrases à l’imparfait en ne s’attardant que sur les homophones….
Etais-tu prêt pour la lecture ? C’était parti ! Le rapace était très rapide. Une buse de 50 cm avait des yeux aussi gros que les tiens. Elle voyait jusqu’à 5 kilomètres lorsqu’elle planait. Le rapace diurne était surprenant car il avait un jabot pour stocker sa nourriture. Savais-tu qu’il capturait en une seule fois sa nourriture pour la journée. Il avait des serres puissantes et son bec crochu servait à déchiqueter. Le rapace était capable de plonger très loin et très profond !
Si tu étais curieux et intéressé, à ton tour de faire d’autres recherches !
Faire souligner les homophones : es/et, est, à/a.
Demander à l’élève ce qu’il remarque. Valider les propos de l’enfant.
Conclure que :
« est » est une forme verbale d’ être, 3ème personne du singulier au présent.
« es » est une forme verbale d’ être, 2ème personne du singulier au présent.
« et » ne change pas c’est une conjonction qui signifie « et puis/puis ».
« a » est une forme verbale d’avoir, 3ème personne du singulier au présent.
« à » ne change pas c’est une préposition.
Conclusion : Les homophones des formes verbales d’avoir : a et d’être : es/est peuvent être remplacés par d’autres formes verbales (variation des temps).
Il ne faut pas les confondre avec « à » et « et » qui sont des prépositions.
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