Évaluation d’orthographe avec la correction sur les homophones : a/as/à – Cm1.
Evaluation des compétences
Identifier les homophones grammaticaux en fonction du contexte.
Savoir orthographier ces homophones.
Consignes de cette évaluation :
Indique la nature du mot en gras en cochant la bonne case.
Transforme les phrases en utilisant les sujets proposés.
Complète les phrases avec : a, as ou à.
❶ Indique la nature du mot en gras en cochant la bonne case.
Préposition | Verbe ou auxiliaire avoir à la 3ème personne du singulier | Verbe avoir à la 2ème personne du singulier | |
Il a joué au tennis. | |||
Tu as une jolie robe. | |||
Nous habitons à Lyon. | |||
Tu as fait tes devoirs. | |||
Elle a du courage. | |||
Je m’apprête à partir. |
❷ Transforme les phrases en utilisant les sujets proposés.
Léo a rangé sa chambre et a préparé le diner. (Tu)
Ils ont couru toute la journée et ont préparé le marathon de dimanche. (Elle)
Tu as parlé à la vendeuse et as acheté des chaussures à lacets. (Il)
❸ Complète les phrases avec : a, as ou à.
- Il n’……………pas cessé de pleuvoir ; ..……… la maison, nous avons joué ………….. cache-cache.
- Lorsque tu ……………. préparé ton plat exotique, ……………-tu ajouté du piment ?
- L’arbitre……………… sifflé la fin du jeu ; les joueurs se retrouveront ……………… la mi-temps.
- Caroline est allée ………………….. la boulangerie : elle ……………… acheté des bonbons ………… la fraise, …………… la menthe. Ils sont …………………… déguster avec modération.
- Pendant les congés………………. la fin de l’année, Sam ………… compris ce qu’il …………. ………… faire …………….. la maison.
- Nous avons cherché le chat : il n’est ni …………. la gare, ni ………….. la piscine.
- « Y a-t-il …… manger ………….. la cuisine ? » ……….. demandé Julien.
Evaluation Cm1 Les homophones a as à pdf