Les homophones : a, as, à / es, est, et / on, ont / sont, son – CM2 – Soutien scolaire pour les élèves en difficulté. – PDF à imprimer

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Remise à niveau en orthographe pour les élèves de CM2 ayant des difficultés sur les homophones : a, as, à / es, est, et / on, ont / sont, son.

Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : homophones : a, as, à / es, est, et / on, ont / sont, son 

A partir d’une vidéo pédagogique sur homophones : a, as, à / es, est, et / on, ont / sont, son, l’enfant pourra tester ses connaissances:

Ce que j’ai appris dans la vidéo

1e partie : reconnaître le verbe être conjugué au présent :

« Tu es, il/elle est, ils/elles sont » appartiennent à la conjugaison du verbe …….au …………………….. de l’indicatif. Puisqu’il s’agit d’un verbe, tu peux varier le ………………….de conjugaison ; à l’imparfait, on aura :

Tu es → tu étais         il/elle est → il/elle était        ils/elles sont → ils/ elles étaient

Quand tu as compris cela, tu reconnaitras facilement les homophones : « es/est/et » ainsi que « son et sont » : es/ est pourront être remplacé par « étais (avec tu) ou était (avec il ou elle) et sont par « étaient » avec (ils ou elles). Si tu ne peux pas remplacer par « étais/ était ou étaient » il s’agit alors de l’autre homophone.

Ex : il cherche et finit toujours par trouver → il cherche était finit toujours par trouver : c’est incorrect ; il s’agit de la conjonction « et ».

Tu es très sympathique → Tu étais très sympathique :  on écrira le « es » car on a  « tu » devant le verbe.

Elles sont parties dans le jardin → elles étaient parties dans le jardin. On écrira « sont » car il s’agit du verbe être.

Tu prends son parapluie → tu prends étais parapluie : c’est incorrect : il s’agit du déterminant « son ».

J’ai compris

Complète les phrases avec et ou est :

Noah ……… un artiste ; il compose ………. il interprète lui-même ses chansons. L’autobus ……… garé sur la voie d’urgence ………. il attend la dépanneuse.

Complète les phrases avec son ou sont.

Comme ……………… cousin est sur le départ, Lydie agite ……………… mouchoir. Les travaux de maçonnerie ……………… pénibles, néanmoins Damien veut en faire ……………… métier.

2e partie : reconnaître le verbe avoir conjugué au présent :

« j’ai tu as, il/elle a, ils/elles ont » appartiennent à la conjugaison du verbe  ……. au présent de l’indicatif. Tu peux donc changer le …….……. et le mettre à l’imparfait :

 J’ai →j’avais     tu as → tu avais          il/ elle a →il/elle avait           ils/elles ont →ils/elles avaient

Si tu ne peux pas remplacer par « avais/avait ou avaient », il s’agit de l’autre homophone.

Ex : il va à la plage → il va avait la plage : il ne s’agit pas du verbe avoir mais de la préposition à.

Ex : On a pris un nouveau chemin → avait a pris nouveau chemin : il s’agit du pronom de conjugaison « on » et non pas du verbe « avoir ».

Ex : elles ont pris le dernier train → elles avaient pris le dernier train. Il s’agit bien cette fois du verbe avoir.

J’ai compris

Complète les phrases avec a ou à

Audrey ………… joué une mélodie qui ………… plu ………… toutes ses amies.

Le cycliste ………… tendu le bras et il ………… tourné ………… gauche.

Complète les phrases avec on ou ont.

Le proverbe affirme qu’………. ne récolte que ce que l’………. a semé.

Comme ils ……….  annoncé l’arrivée d’un cyclone, ………. évacue les maisons.

Mémo

Exercices d’entrainement

Choisis le bon homophone :

Léo (a / à /as) fini ses devoirs. Il (et/ es/ est) fatigué car, avec son frère, ils se (sont /son) levés tôt. Ils n’(ont / on) même pas eu le temps de préparer (à /a) manger

Colorie de la même couleur la phrase et le mot substitut que tu peux utiliser pour écrire correctement l’homophone.

a)   Je ne comprends pas son point de vue.
b)   Tu n’as pas compris la leçon de maths de ce matin.
c)    Dora n’est pas prête pour cet examen, elle doit encore réviser.
d)   Les médecins sont très sollicités à cause de l’épidémie.
e)   Pour son anniversaire, Audrey a joué une magnifique mélodie.
f)       Tu es courageux de porter secours de cette façon !

Complète avec est / es / et / ai / et/

La cour ….. ensoleillée. Chaque matin, à la récréation, j’… faim ….. toi, tu as soif. Le soir, tu n’….. jamais en retard pour partir. Le vent souffle …..  emporte les feuilles. Félix ….. Lolette sont les héros d’un roman. Tu ….. un élève attentif. Quand on fait du bruit, j’….. du mal à travailler. On apprend ‘’le chêne ….. le roseau’’. Il ….. important de lire tous les jours. C’…. une drôle d’histoire. Ce livre  …..  lourd ….. épais.  C’….. arrivé hier. Tu ….. arrivé ….. vite reparti.  Marie ….. contente de venir à l’école.

 



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