Évaluation de vocabulaire avec la correction sur les homonymes – Cm2.
Evaluation des compétences
Connaître les homonymes usuels.
Savoir distinguer les homonymes selon le contexte.
Savoir orthographier correctement les homonymes.
Consignes de cette évaluation :
Complète les phrases par l’homonyme qui convient.
Relie chaque homonyme à la définition qui convient.
Surligne l’orthographe exacte des mots correspondants aux dessins.
Invente deux phrases pour chaque homonyme.
❶ Complète les phrases par l’homonyme qui convient.
– ailes/elles : L’aigle déploie ses grandes ………………………….et s’élance dans le vide.
– dent/dans : J’ai perdu une ………………………….. ; la petite souris va passer ce soir !
– près/prêt : Luc n’est pas encore ………………………. : il doit encore s’habiller.
– scène / Seine : La ………………………. est un fleuve qui traverse Paris.
– sale / salle : Ta chambre est ………………………. ; va la nettoyer immédiatement !
❷ Relie chaque homonyme à la définition qui convient.
Datte ● | ● Substance blanche qui donne du goût aux plats. |
Col ● | ● Matière gluante adhésive |
Selle ● | ● Indication du jour, du mois et de l’année. |
Colle ● | ● Partie d’un vêtement près du cou. |
Date ● | ● Pièce de cuir que l’on place sur le cheval. |
Sel ● | ● Fruit comestible d’un palmier. |
❸ Surligne l’orthographe exacte des mots correspondants aux dessins.
Pin / pain / peint | Ver/verre/vert/vers | Cent/sans/sang/s’en | Mère/mer/maire |
❹ Invente deux phrases pour chaque homonyme.
– POT :
– PEAU :
Les homonymes – Évaluation de vocabulaire pour le cm2 pdf
Les homonymes – Évaluation de vocabulaire pour le cm2 rtf
Les homonymes – Évaluation de vocabulaire pour le cm2 Correction pdf