Identifier et différencier les homonymes a/à au Ce1 : séance découverte à manipuler en orthographe.
L’enfant découvre et lit le texte.
« Que remarques-tu ? Que manque-t-il ? »
Réponse attendue : Il manque les « a ».
« A ton avis, comment s’écrit cette lettre qui manque dans le texte ? »
Ne pas donner de réponses.
Pour l’aider à trouver la réponse, lui demander :
« Tu vas maintenant, oralement, transformer ce texte au passé. »
L’enfant va émettre des hypothèses. Sinon, l’aider à trouver la réponse en commençant la phrase : « Je voulais… »
Je voulais faire une tarte à la fraise. Maman avait des fraises. Elle avait aussi sorti de la pâte à tarte. Elle m’avait donné un plat et elle avait allumé le four. Elle m’avait aidée. Au bout d’une heure de cuisson, c’était prêt.
On avait mangé une part de tarte à la fraise et on avait donné le reste à mon papa.
« Que remarques-tu ? »
Réponse attendue : Certains « a » se transforment en « avait ».
« Pourquoi ? »
« A ton avis, comment va s’écrire l’autre « a » ? »
Laisser l’enfant émettre des hypothèses.
Reprendre : « a » qui se transforme en « avait » au passé est en fait le verbe avoir conjugué à la 3ème personne du singulier au présent.
L’autre « a » s’écrit avec un accent : « à », il se prononce pareil.
Astuce pour différencier « a » et « à » :
– pour « a », penser au changement de temps du verbe dans les deux phrases. (Présent imparfait)
Pour « à », cette préposition avec un accent est utilisée lorsqu’on ne peut pas dire « avait ».
Pour assurer une bonne compréhension, l’enfant peut à son tour dire des phrases avec « a » ou « à » et justifier son choix en utilisant « avait ».
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