Les gros cerveaux au Cm1 et Cm2 : Lecture pluridisciplinaire
Chaque projet te permettra de mettre en relation plusieurs matières du programme. A chaque fois, tu découvriras :
- Une lecture documentaire
- Une fiche en géographie, sciences, EMC…
- Une notion de maths à réviser ou à découvrir en lien avec le sujet
Le coin des petits futés
Lecture
Des « gros cerveaux » au service de la science
Grâce à leur travail acharné et leurs grandes découvertes, quelques scientifiques de renom ont révolutionné nos vies : depuis l’Antiquité grecque avec Aristote et Archimède jusqu’à Albert Einstein, en passant par Galilée et Isaac Newton, de « grands cerveaux » se sont illustrés par la qualité et les progrès que leurs recherches ont apporté au monde scientifique mais aussi dans la vie quotidienne des hommes. Parmi eux, on trouve :
Archimède est un grand scientifique grec de l’Antiquité, à la fois physicien, mathématicien et ingénieur. Né en 287 av. J.-C. et mort en 212 av. J.-C. à Syracuse. Il a créé les lois des leviers et des poulies, en découvrant l’un des concepts les plus essentiels de la physique appelé le centre de gravité, en calculant la valeur la plus précise du nombre pi (= 3,14) avant l’invention des calculatrices électroniques, en prouvant les formules pour le volume et la surface d’une sphère, en concevant un appareil tirant l’eau hors du sol, et en expliquant pourquoi les objets flottent à la surface de l’eau.
L’une des scientifiques les plus célèbres de l’histoire, Marie Curie est née le 7 novembre 1867 et morte le 4 juillet 1934. Elle est physicienne et chimiste. Elle est devenue la première femme à recevoir un prix Nobel de physique en 1903, et un prix Nobel de chimie en 1911. Ses recherches sur la radioactivité, ainsi que sa découverte du radium et du polonium, ont été à l’origine des méthodes modernes de radiographie : c’est grâce à elle si on passe des radios aujourd’hui lorsque l’on a un souci de santé.
Louis Pasteur est né le 27 décembre 1822 et mort le 28 septembre 1895. Il est spécialisé dans la chimie et dans l’étude des microbes (la microbiologie). Il a démontré l’existence des bactéries en 1861. Il a démontré l’importance de l’hygiène pour éviter les maladies. Il a aussi découvert la fermentation, en 1861 et le vaccin contre la rage en 1885 : il a guéri un certain Joseph Meister âgé de neuf ans mordu par un chien enragé. En 1865, il invente un processus pour la conservation des aliments appelé la pasteurisation.
Compréhension
J’ai compris ce que j’ai lu
a) ce texte est un texte…(Entoure)
– narratif
– documentaire
– injonctif
b) Cite les 8 scientifiques célèbres dont on parle dans ce texte:
c) Complète le tableau suivant : mets une croix dans la bonne case.
Archimède | Marie Curie | Louis Pasteur | Alan Turing | |
Il ou elle a découvert des bactéries | ||||
C’est un mathématicien (ne). | ||||
Il ou elle a inventé Enigma | ||||
Il ou elle a reçu un prix Nobel | ||||
Calcul du nombre Pi | ||||
Il ou elle a ouvert la voie à l’intelligence artificielle | ||||
Découverte du radium | ||||
Il ou elle est chimiste | ||||
Il ou elle est physicien(ne) |
Grammaire / Vocabulaire
a) Grammaire: dans le texte, retrouve :
3 GN (déterminant + nom) :
2 GN (dét + nom + adj) :
2 GN (dét + nom + comp. du nom) :
b) Quelle est la fonction du GN en gras : sujet – COD – COI – attribut du sujet (entoure)
Il a, grâce à ses découvertes, démontré l’importance de l’hygiène pour éviter les maladies.
c) Vocabulaire: surligne parmi ces mots le vocabulaire scientifique présent dans le texte :
maladie | vaccin | seringue | pasteurisation | informatique | calcul |
Téléphone | Internet | radiographie | leviers | scanner | microbes |
ordinateurs | Fermentation | découvertes | cuisson | poulies | sphère |
Orthographe
a) Dans le texte se cachent 5 noms féminins finissant par [té] : sauras-tu les retrouver ?
b) Dans les listes de mots suivants, il y a un intrus barre-le :
1) Egalité – beauté – fragilité – santé – dictée
2) Société – intensité – vérité – pâté – rivalité
3) Fraternité – transporté – facilité – rapidité – légèreté
c) Complète ces noms féminins par -té, -tée ou -tié :
La légère…… | La pi………. | La nouveau……. | L’ami….. |
La dic……… | Une por…………. | Une mon….. | La sincéri….. |
La méchance… | La moi………. | L’autori…….. | La je……… |
Conjugaison
a) Dans le texte suivant, surligne tous les verbes au passé composé :
Louis Pasteur a démontré l’existence des bactéries en 1861. Il a démontré l’importance de l’hygiène pour éviter les maladies. Il a aussi découvert la fermentation, en 1861 et le vaccin contre la rage en 1885 : il a guéri un certain Joseph Meister âgé de neuf ans mordu par un chien enragé.
b) Conjugue les verbes de ces phrases au passé composé :
- (rire) : nous ………………………… en regardant ce film.
- (jouer/ battre) : hier soir, nous ……………….. au trivial poursuit et j’….…………. tout le monde.
- (faire/ courir) : Avec ma sœur, nous ……..…………….. un gâteau puis nous ………….……………………… pendant une heure.
Expression écrite
Imagine que tu sois l’inventeur d’une machine révolutionnaire ou d’un procédé scientifique incroyable !
Raconte ta découverte et ce qu’elle permet de réaliser !
Le coin des petits futés
Sciences
Voici un extrait du journal « le petit quotidien » qui nous explique le fonctionnement du cerveau et de certaines zones cervicales.
Certaines fonctions correspondent à un hémisphère du cerveau :
Cerveau gauche | Cerveau droit |
J’aime planifier mon travail, j’ai beaucoup de sens logique, mes décisions sont prises de façon raisonnée, j’aime la précision et j’ai le sens des réalités. | Je suis impulsif et me laisse souvent guider par mes émotions ; j’ai beaucoup d’intuition et aime les sujets relevant de la spiritualité (religion, événements inexpliqués…) j’aime le sport et les disciplines artistiques |
Je retiens : un écoquartier est un endroit de la ville dans lequel on respecte l’environnement en essayant d’offrir un cadre de vie très agréable.
Questionnaire
1.Pourquoi le cerveau possède-t-il des zones différentes ?
2.Relie les zones du cerveau à son action :
Le cortex préfrontal | • | • | Il permet de se repérer dans l’espace et de voir |
Le cortex cingulaire | • | • | Il permet de prendre des décisions |
Le cortex pariétal | • | • | Il sert à parler. |
3.Colorie la bonne case :
Cerveau gauche | Cerveau droit | |
Je fais mes choix de façon spontanée. | ||
J’aime dessiner. | ||
J’organise toujours mon travail | ||
J’ai le sens des réalités. | ||
J’aime les jeux de logique. | ||
Je me laisse guider par mes émotions. |
Mathématiques
Une durée c’est le temps qui s’écoule entre le début et la fin d’un événement. Pour calculer cette durée on effectue une soustraction : la fin – le début.
A) Problème de logique: vrai ou faux (entoure la bonne réponse)
- Louis Pasteur aurait pu rencontrer Alan Turing. Vrai Faux
- Marie Curie aurait pu rencontrer Archimède. Vrai Faux
- Marie Curie aurait pu croiser Alan Turing. Vrai Faux
- Louis Pasteur et Marie Curie auraient pu boire un café ensemble. Vrai Faux
- Archimède a vécu il y a trop longtemps pour pouvoir rencontrer les 3 autres : Vrai Faux
B) Calcule pour chaque grands scientifiques sa durée de vie et classe-les ensuite dans l’ordre croissant de leur durée de vie.
Archimède :
Marie Curie :
Louis Pasteur :
Alan Turing :
Classement :
Les gros cerveaux – CM – Lecture pluridisciplinaire pdf
Les gros cerveaux – CM – Lecture pluridisciplinaire rtf
Les gros cerveaux – CM – Lecture pluridisciplinaire – Correction pdf