Identifier les différentes graphies du son [o] au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe.
Imprimer le poème (fiche élèves) et demander à l’enfant de le lire.
Quels sont les sons qui reviennent souvent dans ce poème.
Isoler 2 mots du texte : « comme » et « côté » et trouver ce qui change dans la prononciation (ouverture de la bouche). Lui expliquer que le o de « comme » est un o ouvert (bouche ouverte), alors que le o de « côté » est un o fermé.
Attention, bien différencier le son [o] du son [ɔ ] = o ouvert. Donner d’autres exemples comme : pomme, comme, …. Bien faire la différence.
Avant de proposer d’effectuer le classement des différentes graphies du son [o], demander à l’enfant de quelle manière il pourrait classer les mots qu’il a entourés. Il devrait arriver à ce classement (o, au, eau)
Puis, demandez-lui de classer les mots de la première strophe dans un tableau avec les différentes écritures du son [o], soit o, au, eau.
Lis le poème suivant :
Tout là-haut, près du château,
Coula l’eau, l’eau du ruisseau.
Un petit saut avec ton vélo
Au-dessus du ruisseau,
Et aussitôt, de l’autre côté,
C’est l’aurore.
Et au pays de l’aurore, il y a un dauphin :
Un dauphin mauve qui cause à une autruche.
« Tu me trouves beau ? »
Demande le dauphin mauve à l’autruche.
« Beau comme un chapeau »
Répond l’autruche au dauphin mauve.
« Et si tu crois que c’est faux
Saute par-dessus le ruisseau,
Le ruisseau qui coule là-haut, près du château,
Et prends des photos.
Entoure tous les mots qui contiennent le son [o].
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