Comment expliquer les graphies du son [k] à un élève de Ce2 ?
Aide aux devoirs et remise à niveau pour la réussite scolaire de votre enfant:
Besoin de soutien scolaire pour les graphies du son [k] au Ce2 ! Nous avons mis en place un accompagnement scolaire pour que chacun puisse sans avoir recours à des cours particuliers expliquer toutes les notions du programme scolaire de primaire.
Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des exercices pour préparer les évaluations…
Tous ces contenus ont été pensé pour privilégier le travail de manipulation et…
- Je sais différentier les graphies du son [k]
1/ Je découvre
- L’adulte lit la comptine sans la montrer à l’enfant. Puis, il lui demande
- Quel est le son que tu as le plus entendu ? Réponse attendue : le son [k]
Les mots contenant le son [k] auront préalablement été découpés en étiquette (voir annexe en fin de fiche exercices).
- L’adulte relit la comptine et demande à l’enfant :
- Je vais relire la comptine phrase par phrase, tu dois repérer tous les mots dans lesquels tu entends le son k.
Chaque fois que l’enfant dit un mot, celui-ci est posé devant lui.
- Une fois, tous les mots posés. L’adulte questionne à nouveau l’enfant :
- Comment pourrais-tu classer ces mots ?”
Accepter toutes les propositions, par sens, par nature, et privilégier par orthographe du son [k].
- Relève toutes les graphies du son [k].
Soit : c, qu, q, cc, ck, k, ch (les noter dans un tableau)
- Range les mots dans le tableau.
Vous pouvez demander à l’enfant d’autres mots afin de compléter le tableau. Vous pouvez l’aider dans cette tâche.
2/ Lire la leçon
3/ Je m’exerce
Les graphies du son [k]-CE2-Accompagnement scolaire pdf