Identifier et orthographier les graphèmes du son [an] au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe.
- Vous lisez les quatre devinettes dont les réponses contiennent le son étudié :
Le jambon – le paon – décembre – grand
- Répondre aux questions à l’oral.
- Quel est le son commun à tous ces mots ? Le son [an].
- Peux-tu localiser ce son ? (Syllabes…)
L’élève doit bien écouter le mot, indiquer le nombre de syllabes (en tapant dans ses mains) et localiser (« au début », « au milieu », « à la fin »).
- Faire écrire ces mots : l’élève peut d’aider du dictionnaire.
- Entourer le son dans chaque mot trouvé.
- Quelles lettres forment le son ? am – aon – em – an
- Vérification et validation du son.
Demander à l’enfant de proposer d’autres mots avec le son [an]
Il peut s’aider de livres ou se déplacer pour trouver les mots…
Valider le travail de l’enfant.
- Les différentes façons d’écrire le son [an].
On résume ensemble toutes les façons d’écrire le son : en/em, an/am, aen (La ville de Caen) et aon
L’enfant peut à son tour proposer des mots ou faire une phrase avec le plus de mots contenant ce son.
Ecoute et réponds aux devinettes.
1- On me découpe en tranches chez le charcutier. Je suis de couleur rose.
Qui suis-je ?
2- Je suis un oiseau avec une longue queue aux plumes tachetées.
Qui suis-je ?
3- Je suis le dernier mois de l’année.
Qui suis-je ?
4- Je suis le contraire de petit.
Qui suis-je ?
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