Remise à niveau en orthographe pour les élèves de CM2 ayant des difficultés sur les graphèmes du son [ã].
Soutien et rattrapage scolaire en orthographe : les graphèmes du son [ã]
A partir d’une vidéo pédagogique sur les graphèmes du son [ã], l’enfant pourra tester ses connaissances:
Ce que j’ai appris dans la vidéo
Le son [ã] peut s’écrire de ……….. façons :
– ……. (exemple : sult…..)
– …….. devant b ou p (l…pe, ch….bre)
– …….. (exemple : serp….t)
– …….. devant m, b ou p (exemple : r….part, ….mener , ress….bler)
– …….. dans trois mots : p…., f….. , t…….
J’ai compris
❶ Surligne les mots dans lesquels on entend le son [an].
manteau – ambulance – santé – amusé – partent – bombe – rame – enfant – triangle – menthe – ennui – amener – suivant – semer – planter – dent
❷ Écris les mots qui manquent. Ils contiennent tous le son [an].
- On la presse pour en boire le jus, c’est une ……….. .
- Il souffle fort et peut s’appeler le Mistral, c’est le …………
- Un père et une mère, ce sont des ……..
- Je ne suis pas petit, je suis ………..
- Il n’est pas gentil, il est ………….
Mémo
Exercices d’entrainement
❶ Réponds aux devinettes.
- On me découpe en tranches chez le charcutier. Je suis de couleur rose. Qui suis-je ? …
- Je suis un oiseau avec une longue queue aux plumes tachetées. Qui suis-je ?……….
- Je suis le dernier mois de l’année. Qui suis-je ? …
- Je suis le contraire de petit. Qui suis-je ? …………
- Quand elle tombe, je la mets sous mon oreiller pour le bonheur d’une souris magique. Qui suis-je ? ……
❷ Surligne l’intrus dans chaque liste.
- Simplement – seulement – bidon – heureusement
- Blanc – blond – chanter – une plante – la langue.
- Grand – le plafond – un enfant – une orange.
- Trente – quarante – quinze – soixante – cent.
❸ Complète les mots du texte avec une graphie du son [an].
- Au mois de sept…..bre, c’est la r…..trée ! Les vac…..ces sont terminées…
- Ce midi avec ma mam…., nous avons mangé un s….dwich au j….bon.
- P…d…t des années, les ch…..sons de Johnny Hallyday étaient très écoutées en Fr….ce.
- Ce soir c…..ping ! Tout le monde sous les t……tes !
Les graphèmes du son [ã] – CM2 – Soutien scolaire pdf
Les graphèmes du son [ã] – CM2 – Soutien scolaire rtf
Les graphèmes du son [ã] – CM2 – Soutien scolaire Correction pdf
Mémo