Ecrire les sons difficiles au Ce2 : séance découverte à manipuler en orthographe.
L’élève lit les devinettes et y répond.
Feuille – Fauteuil – Paille – Soleil – Grenouille
Valider et faire repérer les différentes graphies de ces noms.
Ecrire les noms : FAUTEUIL et FEUILLE sur une feuille.
Quelle est le genre de ces noms ? LE fauteuil – LA feuille.
Que remarques-tu ? J’écris EUIL quand c’est au masculin et EUILLE quand le nom est au féminin.
Reprendre les différentes écritures des mots des devinettes : euille/euil/aille/eil/ouille.
La marque du masculin est : « l » simple et celle du féminin le « l » est doublé.
A son tour, l’élève peut énoncer des mots contenant ces sons.
Des mots féminins ont sans doute été trouvés.
Nous continuons à valider qu’au lettre « l » est doublée + « e » à la fin. Mais attention, c’est la règle générale mais il peut y avoir des exceptions.
Les exceptions sont en effet liées aux dérivés du mot feuille.
Demander à l’élève le genre du mot « feuille » : C’est un nom féminin.
Valider. Poursuivre en lui demandant s’il connait des mots contenant le mot feuille ?
Un portefeuille, un millefeuille, le chèvrefeuille.
Faire remarquer que ces nms sont au masculin. Ce sont des exceptions, ils gardent -lle, la marque du féminin.
Une autre catégorie de mot garde également -ill.
Il s’agit des verbes.
Demander à l’élève de conjuguer le verbe travailler au présent et d’épeler la fin du mot :
Je travaille, tu travailles, il travaille, nous travaillons, vous, travaillez, ils travaillent.
Faire remarquer que les verbes se terminent avec le son -ail (travailler), -eil (se réveiller), -ouil (rouiller), -euil (effeuiller), ils s’écrivent tout le temps -ill + la terminaison selon le temps de conjugaison.
Lis et réponds aux devinettes.
Je suis sur les branches ou dans ton cahier.
Qui suis-je ?
J’ai deux bras, quatre pieds mais je ne marche pas. Je suis souvent dans un salon.
Qui suis-je ?
Je suis dans les champs, dans l’écurie ou dans ton verre.
Qui suis-je ?
Certaines personnes rougissent en me voyant ! Je peux donner des coups à tout moment.
Qui suis-je ?
J’ai quatre pattes. Je suis verte et je vis au bord des mares et des étangs.
Mes cuisses sont un plat particulièrement apprécié en France.
Qui suis-je ?
écrire des mots en eil eille, ail aille…- orthographe-CE2 -séance à manipuler-élèves pdf
écrire des mots en eil eille, ail aille…- orthographe-CE2 -séance à manipuler-élèves rtf
écrire des mots en eil eille, ail aille…-CE2 -séance à manipuler-accompagnement+correc pdf