« Quand… avait ton âge… », « Avant, ton grand-père… », « À l’époque, tes grands-parents… »… Nous avons tous entendu ces phrases qui nous rappellent que nous sommes issus d’une suite de familles, de générations. Comprendre d’où l’on vient, l’histoire de notre famille, nos ancêtres est fascinante ! Au cycle 2, les élèves sont amenés à travailler sur les frises de vie, sur l’arbre généalogique, la vie d’autrefois, les générations.
Savoir que celles-ci se succèdent, repérer les événements dans un temps long. Tels sont les objectifs au programme. Aussi intéressante soit cette étude, il n’est pas toujours d’organiser ses cours.
Pass-education propose un dossier complet « Les générations – CE1 », qui est adaptable pour le CP. Toutes les fiches sont en téléchargement PDF ou Word pour pouvoir être modifiées au besoin.
Les générations en CE1 | Découvrir et comprendre avec des exercices
Pas moins de 4 fiches exercices sont disponibles sur le thème « Les générations – CE1 ou CP ». Apprendre à se questionner sur l’évolution du monde, avant sa naissance, permet aux enfants de mieux se situer. Ils pourront par exemple réfléchir sur des images représentant différentes époques (années 60, années 90, l’an 1800, etc.). Ils devront associer les photos aux périodes indiquées.
Un document préparatoire est à télécharger. L’élève devra solliciter l’aide de ses parents pour la renseigner. Grâce à ces informations, il pourra compléter son arbre généalogique.
L’arbre généalogique, les générations en CE1 | Consolider avec une leçon et évaluer par un bilan
Espace et temps, dans cette partie du programme, les enfants ont libre cours à des sujets de réflexion pour comprendre le temps qui passe.
Pour la base théorique, étape indispensable, une leçon consolide toutes ces connaissances en donnant des définitions précises de mots clés comme la famille, les générations, l’arbre généalogique…
Un bilan permettra de déterminer les savoirs de l’élève (définitions, répondre à des questions, des items Vrai ou Faux à partir d’un arbre généalogique donné…).