Aborder nos ancêtres les gaulois au CM1 grâce aux ressources Pass Education
Vous enseignez en CM1 et préparez votre séquence d’apprentissage en histoire autour des gaulois. Vous cherchez des ressources utilisables facilement en classe pour faire le tour de la question ? Vous êtes au bon endroit. Après un bref point sur les programmes pour y situer la question des gaulois, voyons concrètement comment mettre en place votre séquence, quelles ressources utiliser et même l’évaluation finale. C’est parti, étudions ensemble les gaulois au CM1.
Un point sur les programmes de 2015
L’étude des gaulois appartient au programme d’histoire du CM1, en ces termes :
Repères annuels de programmation
Thème 1 d’histoire au CM1 : Et avant la France ? Thème à l’intérieur duquel sont étudiés :
- Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français?
- Celtes, Gaulois, Grecs et Romains: quels héritages des mondes anciens?
Démarches et contenus d’enseignement
On confronte rapidement ces traces proches à des traces préhistoriques et historiques différentes relevées dans un autre lieu en France, pour montrer l’ancienneté du peuplement et la pluralité des héritages. On se centrera ensuite sur les Gaules, caractérisées par le brassage de leurs populations et les contacts entre Celtes, Gaulois et civilisations méditerranéennes.
Séances à prévoir
Situer les gaulois dans le temps et l’espace
Objectifs :
- Repérer l’Antiquité sur une frise chronologique ;
- Étudier l’étendue de la gaule celtique ;
- Étudier la diversité des peuples de la Gaule.
Pour cela, repérez l’Antiquité sur la frise : après la préhistoire, depuis -3500 environ avec l’apparition de l’écriture, jusqu’à 476, date de la chute de l’Empire romain d’Occident. Vous amenez les élèves à comparer une carte de la Gaule celtique à celle de la France d’aujourd’hui et prendre conscience de son immense étendue, dont découle naturellement la diversité des peuples de la Gaule celtique. Identifiez et localisez plusieurs d’entre eux dont celui de la région où vous vous situez : leuques, helvètes, gabales, parisii, turons, etc.
La société gauloise
Objectifs :
- Comprendre le fonctionnement de la société gauloise (les druides, les chevaliers : les chefs de tribus, le peuple esclave)
- Découvrir un oppidum gaulois et en déduire les raisons de ces fortifications
Pour aborder ces points, étudier un extrait de la Guerre des Gaule par Jules César, l’occasion d’évoquer également la subjectivité de certaines sources historiques et la nécessité du regard critique de l’historien sur ces documents. Étudiez une reconstitution, des plans, des représentations d’oppidum gaulois sous format vidéo par exemple.
Partager les découvertes de la famille Pass’temps sur la vie au temps des gaulois en téléchargeant notre documentaire :
🕯️Qui sont les gaulois? documentaire et exercices
Les voyages de cette famille incroyable qui voyage à travers toutes les périodes de l’histoire permettent à vos élèves de faire des découvertes historiques et facilitent leur compréhension. À travers ce document à télécharger et imprimer, vos élèves découvrent divers aspects de la civilisation gauloise : l’organisation de la société gauloise, le mode de vie des gaulois, leur habitat, la place de l’artisanat, la religion et les druides. Amenez-les à comparer ces découvertes avec la vision qu’ils en avaient à travers la lecture de la bande-dessinée d’Astérix.
Le mode de vie des gaulois
Objectifs :
- Connaître les conflits entre les différentes tribus gauloises ;
- Savoir que les Gaulois étaient de bons paysans, artisans et commerçants.
Lors de cette séance, après un rappel sur les oppidums, abordez les résultats des recherches d’archéologues : les gaulois guerriers. Vous pouvez également présenter des plans de villages et de maisons gauloises ou des reconstitutions. Celles-ci vous permettront de présenter le gaulois agriculteurs et d’aborder l’alimentation des gaulois. Là aussi, comparez avec l’idée de mangeurs de sangliers qu’ils en avaient probablement à la lecture de la bande-dessinée d’Astérix. Enfin, pour aborder l’artisanat, décrivez et interprétez des photographies d’outillage agricole en fer, de bijoux, et de pièces de monnaie…
Pour aider vos élèves à comprendre la vie des gaulois, il est incontournable d’en étudier l’habitat. Nous vous avons donc préparé un dossier complet avec un texte ressource et un questionnaire pour y parvenir. Les enfants découvrent alors ce qu’est un oppidum, l’organisation de la maison et son mode de fabrication. Pour imprimer nos ressources à ce sujet et découvrir quelques exercices en ligne, c’est par là :
Documentaire et exercices : les habitations gauloises
L’évaluation
Points à évaluer et mode d’évaluation :
- Compléter un texte à trous : ce travail permet de vérifier l’acquisition du vocabulaire en lien avec les différentes séances ;
- Annoter un schéma pour vérifier la compréhension du fonctionnement d’un oppidum et d’une maison gauloise ;
- Préciser le rôle des druides dans la société en comparant les recherches des archéologues et les idées véhiculées par la B.D ;
- Connaître les différentes catégories de personnes d’une tribu gauloise : associer un terme à sa définition et/ou sa représentation.
Pour aller plus loin
Vous avez fait le tour de la question : la civilisation gauloise, l’organisation de la société, l’artisanat, l’alimentation des gaulois, l’élevage et l’agriculture. À l’issue de votre séquence sur la Gaule, vous abordez forcément la fin de cette civilisation. C’est le moment d’évoquer la conquête de la Gaule par les romains et la romanisation de la gaule, la civilisation dite gallo-romaine.
Pour l’évaluation de vos élèves à l’issue de cette nouvelle séquence sur les gaulois, téléchargez et imprimez notre fiche :
🚨Évaluation : la conquête et la romanisation de la Gaule