Étude de la langue au Ce2 : “Les formes de phrases” à l’aide de sa fiche de préparation.
Objectifs :
• Identifier la forme de phrase : affirmative/négative.
• Identifier les marques de négation.
• Savoir passer d’une forme à l’autre.
• Associer et employer correctement les adverbes lors de la transformation.
Pré-requis : Savoir ce qu’est une phrase. Savoir repérer un verbe conjugué (affirmative : l’action se fait ; négative : l’action ne se fait pas).
Contenu de la séquence :
• Fiche de préparation
• Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
• Fiche élève d’exercices
• Trace écrite
• Fiche d’entrainement
• Evaluation
Phase 1 : Découverte des formes de phrase
Durée : 45 mn
Etape 1: Je découvre
Nous allons étudier les différentes formes de phrases : la forme affirmative et la forme négative. Nous apprendrons à identifier les 2 formes, repérer les mots négatifs, et transposer d’une forme à l’autre.
A/ Représentation des élèves
Le maître note les suggestions des élèves sur un panneau d’affichage. On répondra à ces questions après les activités proposées aux élèves sur la notion.→Pouvez-vous déjà me rappeler ce qu’est une phrase ? Qu’est-ce qu’un verbe conjugué ? A quoi sert-il ?
→Voici une phrase. J’aime chanter. Quel est le verbe ? Quelle phrase pourrait-on écrire pour dire le contraire ? Compare ces deux phrases.Matériel : fiche 1 Les formes de phrases – Découverte (PDF à projeter + Fiche élève)
Objectifs : Identifier la forme de phrase.
1/ Lecture compréhension.
→ Le maitre distribue la fiche et / ou la projette. Le maitre demande aux élèves de lire attentivement les phrases. Des élèves volontaires viendront à tour de rôle les relire devant la classe à voix haute.
→ Vérifier la compréhension des phrases et les mots inconnus.
● Combien de phrases chaque personnage prononce-t-il à chaque fois ? 2 à chaque fois.
● Compare les phrases de chaque personnage ? Que remarques-tu ? En quoi sont-elles différentes ? Des phrases qui affirment quelque chose, et d’autres qui disent non.
2/ Découverte des étiquettes.
Objectifs : Tris d’étiquettes- phrases.
Le maitre présente la fiche – élèves : les phrases de la découverte sont présentées sous forme d’étiquettes.
● Vous allez devoir classer ces phrases en 2 groupes : 1. Les phrases affirmatives (qui affirment quelque chose) 2. Les phrases négatives (qui disent non).
Le maitre interroge les groupes et écrit au tableau la correction en classant les phrases en colonnes, après validation collective et justification des réponses
● Comment as-tu reconnu les phrases négatives ? Elles disent non. Il y a des mots négatifs
● Comment as-tu reconnu les phrases affirmatives ? Elles disent oui. Il n’y a pas de mots négatifs Voir tableau collectif (mise en commun) (ci-dessous)
Objectifs : Repérer les mots négatifs
Le maitre demande alors de surligner les mots négatifs dans les phrases à la forme négative sur les étiquettes.
Tableau collectif (mise en commun)
Présentation de la séquence – Les formes de phrases – Ce2 pdf
Présentation de la séquence – Les formes de phrases – Ce2 rtf
Découverte à projeter – Les formes de phrases – Ce2 pdf
Découverte à projeter – Les formes de phrases – Ce2 rtf
Découverte élève – Les formes de phrases – Ce2 pdf
Découverte élève – Les formes de phrases – Ce2 rtf
Phrases étiquettes – élèves Découverte – Les formes de phrases – Ce2 pdf
Phrases étiquettes – élèves Découverte – Les formes de phrases – Ce2 rtf
Application – élèves – Les formes de phrases – Ce2 pdf
Application – élèves – Les formes de phrases – Ce2 rtf
Leçon - Les formes de phrases - Ce2 pdf
Leçon - Les formes de phrases - Ce2 rtf
Exercices - Les formes de phrase - Ce2 pdf
Exercices - Les formes de phrase - Ce2 rtf
Exercices Correction - Les formes de phrase - Ce2 pdf
Evaluation - Les formes de phrases - Ce2 pdf