Les fonctions du monstre – 6ème – Lecture documentaire – PDF à imprimer

Lecture documentaire sur Les fonctions du monstre en 6ème.

Le monstre est une figure ancestrale et universelle. Selon les sociétés et les époques, il peut remplir différentes fonctions. En voici quelques-unes…

Comprendre le monde

Lorsque l’homme n’a pas les connaissances scientifiques pour comprendre les phénomènes naturels, il imagine des êtres extraordinaires afin de combler ses lacunes. Les récits anciens élucident les mystères et les dangers inexpliqués grâce à des créatures de taille démesurées : Charybde est le monstre à l’origine des tourbillons et le titan Atlas empêche tout simplement le monde de s’écrouler dans le néant en le portant sur ses épaules.

Le kraken de la culture scandinave (nordique), n’est peut-être rien d’autre qu’un calamar géant. Sa monstruosité réside alors dans son gigantisme et sa rareté qui en font une créature effrayante pour le commun des mortels.

Définir l’humanité 

Dans l’antiquité, on a coutume d’opposer le monstre à l’humain. Le héros doit le combattre pour montrer toute sa valeur. C’est le cas de Thésée et le minotaure (ci-contre), Hercule et l’Hydre de Lerne ou encore Ulysse et Polyphème. Pour les grecs et les romains, il y a d’abord le monde civilisé, entouré par les peuples barbares. Au-delà de ces pays encore non-civilisés, vivent les monstres. Ils sont en quelque sorte une sous-catégorie qu’il faut éradiquer pour faire triompher les humains.

Avec l’arrivée du Christianisme, la figure monstrueuse évolue pour incarner le mal à l’état pur. La bête, pouvant apparaitre sous la forme du dragon, n’est autre que le Diable ou bien son serviteur. Dans la littérature et dans les arts visuels, on retrouve des scènes de chevaliers terrassant un dragon. C’est le cas par exemple, dans Tristan et Iseut de Béroul, ou dans les représentations de Saint-Georges comme sur l’image ci-contre.

Mais le monstre contre lequel l’homme doit lutter peut parfois se trouver en lui-même. Scylla, une beauté devenue abomination est en quelque sorte l’expression de la jalousie extrême de Circé. L’horreur réside parfois dans nos propres émotions ou nos pires défauts.

Où et quand sont apparues les premières figures de monstres ?

Que signifie l’expression « combler des lacunes » ? Aide-toi du dictionnaire si besoin.

Qui est représenté sur l’image 1 du document ? Que fait-il ?

Quel monstre a été imaginé pour expliquer l’existence réelle d’un animal marin rare et gigantesque ?

Dans les récits de l’antiquité, qui affronte les monstres et pourquoi ?

Sur l’image 2, on peut voir Thésée terrassant le Minotaure. En quoi le Minotaure est-il monstrueux ? (Décris-le physiquement.)

Image 2 : Comment la position des deux personnages centraux montre-t-elle la supériorité du héros (humain) sur le monstre ? Sois le plus précis possible.

Décris l’image 3. Qui sont les deux personnages ? que symbolisent-ils ? Que peux-tu dire concernant les couleurs ?

Quelle autre représentation du Diable connais-tu ? Est-il monstrueux ?

En 1604, William Shakespeare écrit : « La jalousie ! C’est le monstre aux yeux verts qui produit l’aliment dont il se nourrit ! ». D’après toi, qu’a-t-il voulu dire ? Tu peux t’aider du document et de l’histoire de Scylla pour répondre.

Voici des monstres issus de différentes époques et cultures. Pour chacun, indique la fonction qu’il remplit : a– expliquer la création du monde ; b– combler un manque de connaissance ; c- montrer la valeur de l’humanité ; d- représenter le mal ; e- représenter notre côté sombre.

Dans l’Antiquité, les grecs pensaient que les Neures étaient un peuple sauvage capable de se transformer en loups et qu’il fallait combattre. 
Des démons de toutes sortes peuplent l’enfer afin de punir les plus méchants. 
Au XIXe s., à Londres, le Docteur Jekyll fabrique une potion pour séparer son bon et son mauvais côté. Ce dernier devient un être distinct : l’horrible Mister Hyde. 
Dans l’hindouisme, Rig Veda est un géant primordial dont la tête est devenue le soleil, les pieds, la Terre et le souffle, le vent. 
Lors des épidémies de peste, on enterrait parfois des personnes qu’on croyait mortes. Lorsque celles-ci essayaient de s’extraire de leur tombe, on criait aux vampires ! 

 



Les fonctions du monstre – Documentaire partie 1 pdf

Les fonctions du monstre – Documentaire partie 1 rtf

Les fonctions du monstre – Questionnaire Partie 1 pdf

Les fonctions du monstre – Questionnaire Partie 1 rtf

Les fonctions du monstre – Questionnaire Partie 1 Correction pdf

Les fonctions du monstre – Questionnaire Partie 1 Correction rtf

 

Les fonctions du monstre Partie 2 pdf

Les fonctions du monstre Partie 2 rtf

Les fonctions du monstre – Questionnaire Partie 2 pdf

Les fonctions du monstre – Questionnaire Partie 2 rtf

Les fonctions du monstre – Questionnaire Partie 2 Correction pdf

Les fonctions du monstre – Questionnaire Partie 2 Correction rtf


Exercices en ligne : Français : 6ème