Étude de la langue au Ce1 : “Les familles de mots” à l’aide de sa fiche de préparation.
Objectifs :
- Reconnaitre des mots d’une même famille. (rapport de sens/radical)
- Trouver des mots d’une même famille.
- Utiliser des préfixes/suffixes pour créer de nouveaux mots.
Prérequis : Notions de préfixe/suffixe
Contenu de la séquence :
- Fiche de préparation
- Fiche d’activités de réflexion et d’observation (version élève + à projeter)
- Fiche élève d’exercices
- Trace écrite
- Fiche d’entrainement
- Evaluation
Séance 1
Phase 1 : Découverte de la notion : les familles de mots
Durée : 45 mn
Etape 1: Je découvre
Nous allons faire découvrir aux élèves ce qu’est une famille de mots. On fera constater qu’elle rassemble un mot simple et des mots dérivés formés à partir de ce mot avec un sens commun. On indiquera aux élèves que le mot simple – qui sert à construire les mots de la même famille – s’appelle le radical. On verra ensuite que pour construire une famille de mots, on allonge le mot simple soit par l’avant (préfixe) soit par l’arrière (suffixe). On fera enfin constater que parfois des mots se ressemblent (lettres communes) mais ne font pas partie de la même faille (car idée différente).
Rappel: Notions de suffixe/préfixe.
Le maitre note les suggestions des élèves sur un panneau d’affichage. On approfondira les réponses après les activités faites en classe sur la notion.
Écrire au tableau : La politesse est une belle qualité. Être poli montre que tu es bien éduqué. On ne doit pas être malpoli.
- Que signifie les deux mots en gras ? politesse/poli renvoient à des règles de langage à suivre. (Ex : dire bonjour, merci …) ● Quelles lettres ces deux mots ont-ils en commun ? POLI
- Dans la phrase, trouve le mot qui indique le contraire de poli. (malpoli). Comment a-t-on construit ce mot ? (On a allongé poli par l’avant –mal). Comment a-t-on construit le mot « politesse » ? (On a allongé poli par l’arrière –tesse). Sais-tu comment on appelle ces lettres ?
Matériel : Fiche 1 – Les familles de mots (PDF à projeter + Fiche élève)
→ Distribuer le document et / ou le projeter. Faire observer les dessins et les textes correspondants.
1/ Lecture compréhension.
Collectif /oral
- De quoi parle Hubert dans ce document ? II parle de dents.
- De quels membres de sa famille s’agit -t-il ? de son oncle, de sa mamie, de son petit frère et de sa cousine.
- Qui a des problèmes des dents ? Hubert et l’oncle Gérard. Explique ce qui leur est arrivé. Sais-tu pourquoi ? Hubert a eu des trous dans les dents ; peut-être parce qu’il a mangé trop de bonbons ou ne sait pas brossé les dents. Son oncle Gérard a perdu des dents à la boxe.
- Sais-tu comment on appelle des trous dans les dents ? des caries
*Prolongement : On pourra faire un petit débat sur GARDER DES DENTS EN BONNE SANTÉ : prévention des caries, port d’un appareil dentaire, brossage de dents …
2/ Découverte de la notion : Qu’est-ce qu’une famille de mots ?
1/ Famille de mots : une même idée, un radical commun (mot simple)
Collectif /oral → Faire observer les mots en rouge. Les lire et les écrire au tableau.
dentiste – édenté- dentier – dentaire – dentition – dentifrice
→ Faire expliquer les mots en rouge. Demander à quoi ils font tous penser. Ils font penser au mot « dent ». En effet ces mots font partie d’une même famille de mots car ils renvoient tous à la même idée.
Recherche Écrit/individuel
Tâche 1→ Demander d’observer chacun des mots en rouge. Faire encadrer la partie commune de ces mots pour montrer ce qu’ils ont en commun.
Confrontation et validation
→ Faire constater que les mots en rouge sont construits à partir du mot « dent ». On le retrouve dans tous les mots de la même famille.
→ Indiquer que le mot dent se nomme le mot simple car il aide à construire les autres mots. On l’appelle aussi LE RADICAL, Préciser qu’on appelle aussi les mots d’une famille de mots : les mots dérivés.
Ecrire le schéma au tableau :
Tous les mots formés à partir d’un mot simple forment une famille de mots. On les appelle des mots dérivés. Ils contiennent tous la même idée et le même radical.
→ On constate que les mots d’une même famille ne sont pas tous de la même nature grammaticale. Ex (dentiste : nom/dentaire/édenté : adjectifs)
Dans une même famille, il peut y avoir plusieurs natures de mots : des noms, des adjectifs mais aussi des verbes, des adverbes….
2/ Des mots dérivés allongés : suffixes/préfixes
Recherche:
Collectif /oral → On constate que les mots dérivés sont plus longs que le mot simple. ● Compare le mot « dent » avec les autres mots. Quel est le plus court ?
Tâche 2: → Écrit/Sur ardoise : Demander comment les mots de cette famille ont été construits.
→ Faire entourer les parties des mots qui ont permis d’allonger les mots dérivés. Que remarques-tu ?
Confrontation et validation
→ Faire expliquer comment les mots ont été allongés. On a ajouté des lettres soit devant le mot simple soit derrière. : dentiste – édenté– dentier – dentaire – dentition – dentifrice
- Que remarques-tu pour le mot « édenté » ? C’est le seul à avoir été allongé par l’avant.
Pour construire des mots de la même famille, on allonge le mot simple, devant ou derrière. Les lettres placées avant constituent le préfixe ; celles placées derrière, le suffixe.
● À ton avis, les mots président et prudent pourraient-ils appartenir à cette famille de mots ? Explique pourquoi. (Les élèves pourront constater que l’on retrouve les lettres DENT dans ces 2 mots : président /prudent, mais que cela ne renvoie pas à la même idée (pas de rapport avec le mot DENT). Ces mots n’appartiennent donc pas à cette famille.
Présentation de la séquence Les familles de mots – Ce1 pdf
Présentation de la séquence Les familles de mots – Ce1 rtf
Découverte Les familles de mots – Ce1 pdf
Découverte Les familles de mots – Ce1 rtf
Découverte élèves Les familles de mots – Ce1 pdf
Découverte élèves Les familles de mots – Ce1 rtf
Application – élèves – Les familles de mots – Ce1 pdf
Application – élèves – Les familles de mots – Ce1 rtf
Leçon- Les familles de mots – Ce1 pdf
Leçon- Les familles de mots – Ce1 rtf
Exercices Les familles de mots – Ce1 pdf
Exercices Les familles de mots – Ce1 rtf
Exercices correction Les familles de mots – Ce1 pdf
Evaluation CE1 Les familles de mots – Ce1 pdf